Skip to main content
electricien-travail

Les mesures de prévention contre les risques électriques

Les installations électriques sont indispensables au quotidien, or, elles exposent à de nombreux risques électriques, à l’instar des risques d’électrocution et d’électrisation. Pour prévenir tous ces risques, l’électricien recommande différents types de travaux et d’équipements. Voici donc tous les techniques de prévention des risques électriques.

Les différentes préventions contre les risques électriques

Les installations et les équipements électriques exposent à de nombreux risques parmi lesquels l’électrocution et l’électrisation sont les plus importants. Pour prévenir ces risques électriques, les électriciens proposent différentes prestations telles que la mise en conformité qui consiste à répondre à des exigences minimales de sécurité prévue par la NF C15 100 dès la conception du réseau.

Pour qu’une installation électrique soit conforme à la norme, il faut qu’elle dispose des dispositifs de protection tels que les disjoncteurs, les différentiels, la liaison équipotentielle, les fusibles et la mise à la terre. Aussi, le choix des composants ainsi que leur emplacement sont déterminés par la norme.

Au bout de dix ans, les normes tout comme les installations électriques peuvent changer. L’électricien doit dans ce cas intervenir pour la mise en sécurité de l’installation électrique. En rependant aux 6 points techniques, les risques électriques, notamment l’électrocution ou l’électrisation tout comme les risques d’incendie seront éliminés.

Les préventions complémentaires contre les risques

Certaines règles de conception et certains équipements électriques ne sont pas requis par la norme. Toutefois, ils offrent une sécurité complémentaire contre les risques électriques. Pour tout savoir sur les différents moyens pour optimiser la sécurité d’une installation électrique, suivez ce lien https://mon-plombier-asnieres-seine-92.com à travers lequel l’électricien explique la nécessité d’installer certains équipements.

Ainsi, pour garantir une meilleure protection contre les différents risques électriques, l’expert électricien recommande l’utilisation et l’installation des produits électriques marqués CE et NF. En effet, les dispositifs électriques disposant des marquages CE et NF indiquent qu’ils respectent bien les questions de sécurité.

Mais prévenir les différents risques relatifs à l’électricité consiste aussi à installer des équipements complémentaires tels que le parafoudre, nécessaires pour assurer la protection des installations et appareils électriques contre les surtensions engendrées par la foudre. Aussi, le paratonnerre est fortement recommandé, toujours dans l’objectif de renforcer la sécurité électrique et prévenir les incendies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *