Skip to main content
chauffage

Les différents types de réseau de chauffage central

Le réseau de chauffage central fait figure de solution efficace pour chauffer tout un logement. Mais entre le réseau hydraulique de chauffage central en monotube, en bitube ou en pieuvre, il va falloir faire le bon choix.Voici donc les différences entre ces types de réseau et leur installation.

Le réseau monotube, bitube ou pieuvre, que choisir ?

Le réseau de chauffage central permet de distribuer de manière efficace la chaleur dans chaque pièce d’un logement. Basé sur un circuit hydraulique, ce systèmepeut être conçuen monotube, bitube ou pieuvre.

  • Le circuit monotube est le réseau le plus ancien qui permet de distribuer la chaleur à l’aide d’une seule boucle de tuyau. Ce système part de la source de chaleur avant d’alimenter les émetteurs de chaque pièce un à un.L’eau qui refroidit peu à peu constitue le principal inconvénient de ce système.
  • Le réseau bitube constitué de deux tuyaux permet d’alimenter les radiateurs et de récupérer l’eau à l’aide de deux tuyaux. Bien que plus performant que le monotube, le bitube a un performant moyen.
  • La pieuvre est le réseau de chauffage central le plus récent et l’utilisé. Ce système est basé sur un circuit d’alimentation et de récupération d’eau propre à chaque radiateur.

Aujourd’hui, la pieuvre est le réseau le plus utilisé. En effet,ce système estfacile et rapide à installer, mais également performant, la pieuvre est recommandée par le plombier pour toutes nouvelles installations.

Concevoir un réseau de chauffage central en quelques étapes

Après avoir choisi entre les différents types de réseau de chauffage central, il faut ensuite les concevoir et installer. Les travaux nécessitent l’aide d’un plombier vu les nombreux détails techniques à prendre en compte lors de la conception du réseau de chauffage. Et puisque le réseau de chauffage central est le plus récent, il faut penser à l’installer.

  • Les composants

Sur un réseau de chauffage central en pieuvre, il faut prévoir une arrivée d’eau, des nourrices, des tuyaux en PER, les raccords coudés, les sorties de chape et de dalle, les colliers et les collecteurs.

  • La conception de la pieuvre

La pieuvre est généralement conçue en atelier par le plombier pour faciliter sa pose. Les tubes PER seront sertis du côté de la nourrice afin d’assurer l’étanchéité de l’installation.

  • L’installation

À partir d’un plan et d’un repéragepréalablement établis, les tuyaux seront disposés au plancher jusqu’au point d’eau. Lorsque les tubes ont été correctement installés et fixés, ils seront connectés à la nourrice.

À la fin des travaux, le sol pourra être couvert et le réseau de chauffage central en pieuvre pourra fonctionner.Attention toutefois de bien vérifier les circuits de chauffe et leur bon fonctionnement avant de couvrir le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *