Skip to main content
tuyau-evacuation

Évacuation d’eau, en pose apparente ou encastrée ?

Si la pose apparente a longtemps été utilisée pour la conception du réseau d’évacuation, la pose encastrée est aujourd’hui beaucoup plus utilisée. Mais l’une comme l’autre technique dispose de nombreux avantages et quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant la conception du réseau d’évacuation.tuyau-evacuation

Les canalisations apparentes ou encastrées, qu’elle est la meilleure option ?

Le plombier installateur a le choix entre deux techniques de pose de l’évacuation d’eau, à savoir l’installation apparente ou encastrée. L’une comme l’autre a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de choisir. La pose apparente est la technique traditionnellement utilisée pour la conception des évacuations.

Cette méthode a l’avantage d’être plus facile étant donné que les canalisations longent tout simplement les murs. Aussi, le plombier a autrefois privilégié cette technique afin de faciliter la maintenance et la réparation de la tuyauterie d’évacuation. Le seul inconvénient de la pose apparente réside dans son côté moins esthétique et encombrant.

L’évacuation d’eau encastrée a comme principal avantage l’esthétique étant donné que les tuyaux seront enfuis dans les murs.Avec l’arrivée des méthodes de réhabilitation sans tranchée, la rénovation des tuyaux encastrés devient aussi moins complexe. Toutefois, cette technique reste assez complexe étant donné qu’il faut prendre en compte dès la conception des gros œuvres, la nécessite d’une pente, de regards…

Évacuation d’eau, comment la mettre en œuvre ?

Aujourd’hui, ces deux techniques sont utilisées pour la conception de l’évacuation d’eau suivant les contraintes d’installation. Mais que ce soit la pose apparente ou encastrée, le procédé reste le même suivant les règles posées par NF DTU 60.1 relative à la plomberie sanitaire pour bâtiments. Pour avoir la meilleure technique de pose des évacuations, consultez ce site https://mon-plombier-boulogne-billancourt-92.com

  • L’architecture de l’évacuation

Il faut partir d’un plan qui détermine les besoins en évacuations et leur emplacement.C’est également grâce à cette architecture que seront déterminés les divers composants du système d’évacuation d’eau.

  • La pose encastrée

Sur certaines parties de l’évacuation, le tuyau peut être dissimulé dans une gaine technique ou dans un coffrage enrobé, encastré ou engravé en fonction du lieu d’installation. Réalisée au même moment que les gros œuvres, la pose encastrée doivent être effectués suivant les dispositions spécifiques de la partie 1-1-2 du NF DTU 60.1 pour l’application de cette méthode.

  • La pose apparente

Les règles de conception et de dimensionnement des tuyaux sont également déterminées par la NF DTU 60.1. Les tuyaux apparents peuvent être disposés tout au long des murs ou du sol suivant le besoin tout en assurant de respecter les pentes.

En tout cas, que ce soit la pose encastrée ou apparente, il faudra toujours se référer à la norme qui explique en détail les différentes techniques de pose de l’évacuation et les règles qui leur sont bien spécifiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *