Skip to main content
toilettes

Déplacer les toilettes, comment procéder ?

Pour des besoins pratiques ou d’esthétique, il est parfois nécessaire de déplacer les toilettes dans la salle de bain. Si ce type de travaux pouvait être avantageux, ils sont très complexes à réaliser compte tenu de l’ensemble des contraintes notamment relatives à la plomberie et à la maçonnerie. Néanmoins avec la bonne technique et la bonne précaution, déplacer les toilettes devra être réalisé en quelques heures.

Déplacer les toilettes en quelques étapes

Pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de déplacer les toilettes. Bien que ce type de rénovation implique de travaux importants, il s’avère que c’est tout à fait réalisable, à condition de réaliser une étude au préalable. La première étape consiste à déterminer le nouvel emplacement des toilettes afin que soit connu ce que cela peut impliquer au niveau de la plomberie. Ensuite, il faut réaliser le démontage des toilettes en commençant par couper l’alimentation en eau du réservoir afin que celui-ci puisse être démonté. La partie basse sera par la suite retirée de sa fixation sur le sol, mais aussi du tuyau d’évacuation.

Il faut par la suite préparer la plomberie, notamment l’alimentation en eau et le système d’évacuation qui doivent se trouver au nouvel emplacement des toilettes. Si parfois il suffit de modifier et de créer une rallonge sur les anciennes plomberies des toilettes, dans d’autres cas, il est nécessaire de créer de nouveau circuit à connecter au système d’alimentation et d’évacuation. Pour terminer, il faut mettre en place et fixer la cuvette au sol avant que soit installé le réservoir. Les w.c. devront par la suite être raccordés à la plomberie.

Déplacer correctement les toilettes, les précautions à prendre

Bien que les travaux que requiert le déplacement des toilettes soient à la portée de tout bricoleur, ils nécessitent beaucoup de précautions. Toutefois, certains codes de bâtiment pourraient exiger l’intervention d’un plombier habile qui saura prendre les meilleures des précautions pour que l’installation soit parfaite. Il faudra notamment assurer que les raccordements que ce soit celui de l’arrivée d’eau ou l’évacuation soient parfaitement réaliser et bien étanches. En effet, en étant impeccables, ces raccords permettent d’éviter tous risques de fuites.

Il faut aussi souligner que les contraintes techniques pourraient aussi être importantes en fonction du choix du nouvel emplacement des toilettes. En effet, il faudra prévoir lors de la disposition des toilettes et des raccords la nécessité d’une pente de 1 centimètre/mètre. Dans un immeuble, ce type de rénovation est soumis à des autorisations compte tenu étant donné que le raccordement aux tuyaux d’évacuation collective est nécessaire. Dans tous les cas, il sera beaucoup plus judicieux de se fier aux avis des professionnels avant d’entamer les travaux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *