Skip to main content
chaudière

Quel emplacement choisir pour une chaudière ?

Le choix de l’emplacement de la chaudière n’est pas aussi simple compte tenu du nombre des points à prendre en compte. Un choix difficile qui permet toutefois d’optimiser la performance, la longévité de l’appareil, l’emplacement sera décidé en fonction du modèle de l’appareil, mais surtout de la nécessité ou non d’un conduit d’évacuation ainsi que d’une aération suffisante. Pour être sûr de faire le bon choix, voici quelques éléments pour mieux décider de l’emplacement de la chaudière.

Choix de l’emplacement d’une chaudière

L’emplacement d’une chaudière n’est pas choisi au hasard. En effet, il faut prendre en compte un ensemble de contraintes afin que l’appareil puisse fonctionner correctement tout en étant bien sécurisé. La hauteur minimale est un des éléments à prendre en considération en fonction du modèle de la chaudière. Aussi, l’emplacement devra aussi être fait dans une pièce suffisamment ventilée d’au moins de 8 min 3 s. Il faudra également s’assurer que les alentours de l’endroit de l’installation de la chaudière soient non poussiéreux et suffisamment éloignés des autres appareils qui pourraient modifier l’arrivée d’air.

D’un point de vue plus technique, le choix de l’emplacement d’une chaudière dépend aussi de la mode d’évacuation de l’appareil. En effet, si certaines chaudières peuvent être installées partout, d’autres modèles nécessitent un raccord à un conduit de fumé. Ensuite, le plombier agréé va aussi prendre en compte l’emplacement en fonction des pièces qui nécessite l’alimentation en eau chaude et en chauffage. Dans la pratique, la chaudière est souvent installée dans le garage, la cuisine, le grenier, toutefois, il faut toujours se référer aux règles précitées afin que l’appareil puisse fonctionner correctement.

Chaudière murale ou au sol ?

L’emplacement de la chaudière dépendra également du modèle qui peut être soit mural ou au sol. Lorsque la chaudière est notamment murale, il faut le fixer au mur soit dans la cuisine, la salle de bain ou le placard. Bien qu’il soit compact, silencieux et léger, ce modèle de chaudière a toutefois l’inconvénient d’être moins robuste que le modèle de chaudière au sol. Proposée en une puissance de8 à 35 kW, la chaudière au sol est surtout destinée aux maisons individuelles et petits appartements.

La chaudière au sol est également un autre modèle qui a l’avantage d’être solution plus performante. Destiné aux grandes maisons, ce modèle de chaudière a une capacité et puissance beaucoup plus importante de 15 à 70 kW. Toutefois, il faut prévoir une place importante, car la chaudière au sol est beaucoup plus encombrante et également plus couteuse.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *