Skip to main content
travaux-plomberie

Les travaux de plomberie à confier aux professionnels

La plomberie désigne les travaux effectués en vue de mettre en place les équipements sanitaires nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Le raccordement au tout-à-l’égout, l’installation de chaudière, d’un jacuzzi sont des travaux auxquels il faut éviter de s’attaquer sans une solide expérience en bricolage.

A faire faire par les professionnels

En plus des 3 travaux cités en introduction, en voici quelques autres qui sont susceptibles de poser des problèmes à un bricoleur néophyte ou un artisan plombier nouvellement diplômé.

  • Installation d’une climatisation réversible
  • Création d’une douche à l’italienne
  • Mise en place d’un générateur supplémentaire

Le plus souvent, l’entreprise de plomberie imposera de fournir un devis précis et bien détaillé. Des centaines voire des milliers de bricoleurs peuvent assurer la mise en place des appareils cités précédemment. Ces artisans amateurs peuvent effectivement effectuer les travaux, peut-être même, d’une manière plus professionnelle que les professionnels.

A faire soi-même

Un bon bricoleur ayant des aptitudes en plomberie ne laisserait personne installer une bonde de lavabo, un robinet ou un siphon d’évier, notamment s’il doit payer. De même pour un équipement de salle de bain tel un lavabo à colonne, un mitigeur simple ou un meuble à vasque. D’après les normes NF, l’installation de ces appareils doit être effectuée par les professionnels car les gens doivent en profiter et espérer pouvoir se plaindre à quelqu’un, en cas de problème. Un robinet d’évier est également facile à poser, tout comme un siphon de sol. Cependant, ce dernier peut nécessiter quelques capacités de bricolage supplémentaires, notamment en maçonnerie ou en carrelage. Pour aider les nouveaux installateurs sanitaires, voici quelques conseils fournis par un plombier, un artisan chevronné de la région parisienne.

Précautions à prendre

Il faudra effectuer des calculs précis en prenant en compte le coût de la main d’œuvre. On peut compter le prix de la dépose en plus, sachant que ce que l’on appelle dépose de l’ancien matériel est, en fait, l’enlèvement de la baignoire, de l’évier, du lavabo, … En effet, le plombier professionnel applique un coût supplémentaire pour déposer et évacuer les anciens équipements. Ainsi, en faisant soi-même la dépose, on peut réduire les frais d’installation des équipements sanitaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *