Skip to main content

La réhabilitation sans tranchée, la technique par éclatement

La réhabilitation sans tranchée par éclatement fait partie des techniques les plus simples et efficaces pour renouveler les canalisations enterrées ou encastrées.Reposant sur le cône élargisseur ou l’éclateur, ce procédé n’est toutefois envisageable que dans certains cas. Comment est donc réalisée la réhabilitation par éclatement et quels sont les réels avantages ?

La technique de réhabilitation par éclatement, qu’est-ce que c’est ?

Parmi une longue liste de technique utilisée par les professionnels pour réhabiliter une canalisation sans tranchée, il y a le processus par éclatement. Cette technique consiste à remplacer les conduites en place par des nouvelles, mais avec des diamètres beaucoup plus importants.L’ancien tuyau est découpé tandis que le tunnel où il a été placé sera agrandi grâce au cône élargisseur ou éclateur. En simultanée, la nouvelle canalisation est introduite suivant le même trajet que l’ancien.

Pour procéder, les plombiers vont soit tirer soit pousser l’éclateur qui est muni d’un dispositif de découpe selon le type de canalisation. En même temps, les fourreaux et les tuyaux sont immédiatement mis en place. Un procédé simple, mais efficace, la technique de réhabilitation par éclatement est toutefois choisie seulement pour les tuyaux des diamètres entre 50 et 900 mm. Mais étant efficaces, tous types de tuyaux et de circuits peuvent être renouvelés de cette manière.

Les avantages de la technique de réhabilitation par éclatement

Le procédé de réhabilitation des canalisations par éclatement est surtout utilisé pour remettre à neuf les réseaux d’eau potable. Le choix des professionnels plombiers pour cette technique s’explique par les nombreux avantages que l’on reconnait à ce procédé. En effet, opter pour la réhabilitation par éclatement permet de profiter de tous les avantages des techniques de rénovation des canalisations sans trancher notamment par rapport aux couts et aux travaux. Choisir cette technique permet notamment de gagner du temps, réduire le cout et les travaux.

Aussi en optant pour laréhabilitation par éclatement, les canalisations peuvent de nouveau servir pour 50 ans et plus. Mais l’intérêt de choisir cette technique c’est aussi de pouvoir utiliser des canalisations de plus gros diamètre ainsi que de lisser les flashs. Toutefois, cette technique a ses limites et ne pourra pas être choisie comme solution dans certains.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *