Skip to main content
plomb-plomberie

Plomberie : comment ça a évolué ?

En 2018, il est devenu habituel d’utiliser l’eau. Pourtant, 50 ans auparavant, tout le monde n’avait pas les mêmes moyens et ce qui en avait disposait d’une eau de qualité douteuse. A cette époque, les installations sanitaires étaient responsables de  nombreux décès. La plomberie a profité de pléthores de découvertes scientifiques et techniques avant de devenir cet élément vital pour les habitudes quotidiennes contemporaines.

Plomberie primitive

Durant la période de prospérité babylonienne, les premières villes fortifiées comptaient des systèmes d’aqueduc. Ces derniers étaient conçus afin de permettre de soutenir des sièges prolongés par l’utilisation de rivières souterraines. L’antiquité a vu se développer de nombreux systèmes de canalisations, y compris à Sumer. Les sumériens disposaient de systèmes d’égouts et d’alimentation en eau individuels. Des vestiges de systèmes de canalisations ont été retrouvés chez les Incas, dans l’empire du milieu et plusieurs peuples asiatiques. Ils ont développé une agriculture le long des pentes des régions montagneuses, grâce aux systèmes d’irrigation sophistiqués, probablement à l’origine des aqueducs. Les égyptiens ont mis à profit leur moyen d’irrigation des fossés. Grâce à des pompes manuelles constituées d’une perche avec contrepoids orné d’une peau attachée, ces fossés disposaient de toute l’eau nécessaire. A noter que les premières canalisations en plomb datent d’un siècle avant Jésus-Christ dans la ville de Rome. Ces équipements tombaient en désuétude durant les guerres civiles. La plomberie a très peu évolué durant le moyen-âge, c’est à l’avènement du 16e siècle que les premiers robinets naissent et prennent le pas sur les autres.

Equipements modernes

Grâce aux progrès techniques réalisés par les plombiers et aux normes de plomberie sanitaire élaborées à différents endroits, la plomberie sanitaire est de plus en plus fiable et respectueuse des réalités écologiques? Plus on respecte les normes, moins on aura de réparation à effectuer. Les dépannages sont devenus un enjeu de la plomberie contemporaine. Elle permet aux usagers de bénéficier d’une eau potable parfaitement saine car dépourvue des substances en calcaire, de plomb et de microparticules de cuivre. De nombreuses personnes sont décédées à cause des approximations réalisées en plomberie. Heureusement pour la population des grandes métropoles, leurs plombiers connaissent à merveille les manipulations à faire sur une installation de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *