Skip to main content
robinet-mousseur

Le robinet intelligent, le gadget domotique qui devient indispensable

L’eau qui se raréfie chaque jour doit être préservée par tous les moyens. S’il y a bien un dispositif qui contribue à réduire la consommation d’eau, c’est le robinet intelligent. Muni d’une technologie qui fait toute la différence, le robinet intelligent a l’avantage d’être plus économique, plus confortable à utiliser. Mais avant de profiter de ces multiples avantages, que faut-il équiper du robinet intelligent ?

Les particularités du robinet intelligent

Un gadget domotique qui a fait son apparition depuis quelques années, le robinet intelligent permet aux utilisateurs de profiter d’un certain nombre d’avantages. En effet, grâce à ce type de dispositif, l’utilisateur aura la possibilité d’analyser et de comprendre la consommation d’eau du logement grâce aux informations détaillées fournies par le robinet et l’application associée.Ce qui permet de réaliser une grande économie en eau qui peut aller jusqu’à 50 % voire à 70 %.
Mis à part son côté plus économique, le robinet intelligent a aussi l’avantage d’apporter plus de confort. La plupart des modèles récents disposent en effet de la technologie qui leur permet de tout automatiser. Ainsi, pour commencer à utiliser l’eau ou pour l’arrêter, il suffit de faire un geste simple. Le confort d’usage est aussi assuré par ce dispositif étant donné que la température de l’eau du robinet intelligent est préréglée tel sur un robinet mitigeur. Également très pratique, au design moderne, le robinet intelligent a tout pour plaire et pourrait devenir indispensable sur tous les robinets de la maison.

Le robinet intelligent, comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement d’un robinet intelligent varie d’une marque à une autre et de la technologie utilisée sur chacun. Mais pour que l’on puisse vraiment profiter des multiples avantages de ce dispositif, il est avant tout nécessaire de confier sa pose à un plombier expert en domotique. Muni d’un système, ce type de robinet va autoréguler le débit de l’eau en usant de butée demi-débit ou de mousseur réducteur de consommation. La plupart des solutions existantes sont en outre équipées d’un écran qui détermine la consommation d’eau. Pouvant aussi être équipé d’une application ou d’un détecteur de mouvement, le robinet intelligent permet de tout automatiser.
La plupart des solutions existantes sur le marché permettent d’équiper tous les points d’eau d’un robinet intelligente. Parmi les plus recherchés, il y a le robinet intelligent pour équiper l’évier de la cuisine. Sous forme de petite douchette pour la vaisselle ou de mitigeur thermostatique, ce type de robinet a l’avantage de disposer d’un dispositif électromécanique de télémesure de la consommation d’eau. Mais étant disponible en plusieurs modèles, le robinet intelligent est aussi disponible pour les différents points d’eau de la maison. Ainsi, le lavabo et la douche peuvent aussi disposer de leur robinet intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *