Skip to main content
Robinet-eau

Trucs et astuces pour économiser l’eau

Même s’il faut d’un seul geste pour l’avoir, l’eau est une denrée rare qu’il faut désormais savoir économiser. Il existe plusieurs solutions qui permettent de réduire la consommation au quotidien, mais que doit-on faire pour économiser le maximum d’eau ? Voici une série de technique pour économiser l’eau.

Les petits gestes pour réduire la consommation d’eau

L’eau est loin d’être une source inépuisable, ce qui explique pourquoi il faut le préserver. Parmi les différentes techniques pour économiser l’eau, il y a la gestion de la consommation quotidienne. La salle de bain est la pièce qui consomme le plus d’eau. Pour réduire la consommation en eau dans cette pièce, il faut préférer la douche au bain afin d’économiser jusqu’à 130 litres d’eau.

Les toilettes peuvent aussi être des véritables sources de gaspillage notamment lorsqu’elles n’ont qu’un seul bouton de chasse d’eau. Il faut alors les équiper d’une douche mécanisme afin de gérer efficacement l’eau utilisée à chaque utilisation des toilettes.

Parmi les gestes les plus simples, mais efficace pour réduire la consommation d’eau, il faut également fermer le robinet du lavabo et de la cuisine après usage afin d’éviter les pertes d’eau. Il en va de même pour la robine et l’arrosoir du jardin. Tous ces petits gestes vont permettre de réduire considérablement la consommation d’eau dans un logement. Mais pour une économie optimisée, l’aide d’un plombier s’avère être nécessaire notamment lors de l’achat et l’installation de certains équipements sanitaires et électroménagers.

L’importance de choisir des appareils économes

Choisir des appareils économes pour un logement, c’est sans conteste l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la consommation d’eau. Les choisir, c’est aussi un moyen sûr de réduire la facture d’eau, et ce, sur le long terme. Les avantages de ces appareils économes sont donc très importants que ce soit pour la finance que pour l’écologie.

Parmi un large choix d’appareil, on trouve notamment les toilettes à doubles débits qui permettent de réduire jusqu’à 40 % la consommation d’eau d’une famille. Sont également nécessaire pour réduire la consommation d’eau, les robinetteries et pommeaux économiques qui peuvent être installés dans la cuisine, dans la salle de bains et même en extérieur. Parmi les plus appréciés pour leur côté économique, il y a le mitigeur thermostatique.

Les gros électroménagers tels que les lave-linges, les lave-vaisselles permettent aussi de réaliser une importante économie d’eau. Ils sont identifiables à travers leur emballage qui détermine le litre d’eau consommé à chaque utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *