Skip to main content

Comment choisir un escalier personnalisé ?

Lorsque vous construisez une maison, vous devrez comprendre que le choix de l’escalier est un élément à bien prendre en compte. L’escalier joue un rôle très important dans la conception d’une habitation. Il n’est pas uniquement un élément indispensable, il est aussi utilisable pour améliorer la décoration ainsi que le design de la maison. Il est tout de même nécessaire de choisir un type d’escalier qui convient bien au style de sa maison et surtout, aux attentes des propriétaires. Si vous voulez choisir le meilleur escalier, il vous serait nécessaire de bien préciser votre budget, vos habitudes, ainsi que vos besoins.

Les critères à considérer pour mieux choisir son escalier ?

Le plus important, c’est de bien préciser l’espace où vous souhaitez installer l’escalier. Dans de nombreux cas, les propriétaires choisissent des modèles personnalisables. Si vous voulez opter pour un escalier droit, cela dit, un escalier à 1 sur 4 tournant, vous devrez avoir un grand espace. Ces modèles conviennent mieux à ceux qui utilisent des pièces plus spacieuses chez eux. Ceux qui veulent en utiliser comme des rangements supplémentaires peuvent également opter pour ces modèles. En réalité, l’escalier droit dispose de quelques espaces libres en dessous. Vous pourrez y installer des étagères, des placards, etc.

Si vous aimez les modèles plus petits, vous pourrez choisir l’escalier hélicoïdal. Celui-ci est surtout, fait pour les petits espaces. Il permet aux propriétaires de préserver un peu d’espace chez eux. Il faut tout de même reconnaitre que ce modèle n’est pas l’idéal pour ceux qui souhaitent aménager des combles.

Si vous voulez utiliser un escalier plus confortable, vous pourrez opter pour l’escalier 2 sur 4 tournant. Nombreux propriétaires optent actuellement pour ce modèle.

Notons que quel que soit le type d’escalier que vous choisissiez, vous pourrez toujours le tailler sur mesure à votre maison. Vous pourrez aussi choisir l’escalier Mobirolo. C’est un modèle très récent et qui offre un design très authentique.

Choisir l’escalier selon son usage

Si vous souhaitez installer l’escalier pour relier quelques pièces dans votre habitation : le salon, les chambres, etc, il vous serait plus avantageux de choisir un modèle plus large. L’escalier tournant 1 sur 4 ou bien l’escalier tournant 2 sur 4 sont déjà les modèles parfaits pour cet usage. Dans le cas où vous en avez besoin pour un usage occasionnel, vous devrez choisir des escaliers escamotables. Ce sont des modèles pliables.

 

Le choix de l’escalier doit également dépendre du type de la trémie. La trémie, c’est l’espace disponible sur le plancher. La trémie vous aidera à choisir la taille de l’escalier. Si vous avez une ouverture plus longue, vous pourrez choisir un escalier droit. Dans le cas où vous aviez une ouverture plus courte, vous devrez choisir un escalier quart tournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *