Skip to main content

Comment bien choisir et bien entretenir sa toiture ?

Choisir la toiture d’une nouvelle maison bénéficie de plusieurs possibilités étendues. Faire preuve d’audace et d’originalité peut apporter une plus-value élevée au bien personnel. Il y a quatre formes de toiture qui a chacun un grand effet sur l’aménagement intérieur de la maison, surtout à l’étage et dans les greniers :

— toiture monopente : avec un seul versant

— toiture à 2 pans : la plus utilisée et la plus traditionnelle

— toiture à 4 pans qui ajoute du style

— toiture plate : idéale pour la végétalisation (permet l’aménagement d’une terrasse)

Des détails à ne pas laisser au hasard

Le toit est comme le cinquième étalage d’un bâtiment. Elle a pour rôle de protéger, renforcer la structure de la maison et peut être une source de production d’énergie. La toiture de la maison doit être choisie strictement. Au niveau énergie, la performance y demeure. La maison idéale semble être celle qui limite au maximum les fuites d’énergie, ayant un toit en pente dont les combles sont aménagés. L’économie gagnée, comparée à une maison qui a des combles non aménagés est de 25 %.

Importance du toit pour sa maison

La toiture est l’un des éléments le plus importants de la maison. Elle fait face aux diverses intempéries et au coup de soleil. Sa résistance et sa durabilité doivent être assurées en tous climats (cyclones, tempêtes…). En général, c’est la partie la plus exposée de la maison, donc il faut la concevoir avec une grande minutie. La norme sur le toit appartient à la commune, et relève des articles du Plan local d’urbanisme, définissant la hauteur maximale pour l’un et l’aspect extérieur des constructions et l’aménagement de leurs abords pour l’autre. Le toit offre une meilleure protection contre la pluie et le rayon de soleil. Qu’il soit plat, plissé ou ondulé, la tuile permet de bien protéger la maison des pluies violentes si elle est parfaitement installée. Elle doit être souvent entretenue, les attaches doivent être resserrées, mais pas trop pour ne pas endommager les joints de l’étanchéité.

Les raisons de procéder à une réfection de toiture d’une maison

Il y a plusieurs causes pour refaire une toiture comme lorsqu’elle a reçu des grands dégâts, ou des problèmes répétitifs qui n’ont pas pu être résolus par une réparation.

La réfection de toit permet aussi d’augmenter la qualité de vie, car le toit reflète l’image de votre maison. C’est aussi l’occasion de changer totalement son apparence et d’offrir un nouvel aspect à la maison (suivant les normes régionales en vigueur). Refaire la toiture permet par la même occasion d’augmenter la valeur d’une maison à vendre. Dans tous les cas, et avant tout, le projet de réfection doit être strictement étudié selon le contenu, le budget et les caractéristiques du toit de la maison.

Faire un déneigement de toiture d’une maison

Même si normalement, tous les toits de maisons dans la région où la neige règne sont conçus pour supporter la neige en hiver, il faut être très préoccupé aux cas exceptionnels. Déneiger la toiture va éviter les dommages qui peuvent apparaître s’il y a des variations de température.

L’accumulation de la neige sur le toit varie selon l’emplacement de la maison concernée par rapport à son entourage. Il se peut que certains propriétaires n’aient jamais besoin de faire déneiger. En effet, le vent dégage plus vite le toit sur une maison qui se trouve dans un milieu sans arbres que celui d’une propriété dans un milieu dense plein d’arbres et de maisons. Il faut dans ce dernier cas faire nettoyer la neige sur la toiture, quelle que soit sa quantité.

Il n’est pas forcé de déneiger tout le toit seulement pour empêcher les infiltrations d’eau, il faut aussi nettoyer le bas du toit. L’intervention d’un professionnel en toiture comme le couvreur 91 sera la bienvenue pour cette tâche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *