Skip to main content

Les avantages d’un entrepreneur général

Pour vos travaux de rénovation ou de construction immobilière, faire appel à un entrepreneur général est de mise. Il s’agit d’un prestataire différent qu’un artisan spécialisé. Et bien évidemment, leur rôle n’est pas aussi le même. Voici quelques bons à savoir sur les prestations d’un tel professionnel.

Kézako ?

Un entrepreneur général, comme son nom l’indique est celui qui est le premier responsable du chantier, et ce, dans sa globalité. Dans le langage courant, on le surnomme : « chef-d’œuvre ». Il doit avoir une licence RBQ qui lui permet entre autres de sous-traiter avec d’autres prestataires de service pour le même chantier. En général, il se cantonne à surveiller le travail de ses collaborateurs et joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires de la maison, à savoir vous, et les ouvriers. Mais selon ses compétences, il peut aussi se charger personnellement de la réalisation d’une partie des travaux.

Contrairement aux entrepreneurs spécifiques, ce dernier doit avoir des connaissances de base sur tous les domaines de la construction ou rénovation de la maison. Ainsi, il aura la possibilité de mieux surveiller son équipe et vous garantir une prestation rapide et de qualité.  Mais comme il est impossible de tout connaitre à un niveau expert, il est parfois obligé de sous-traiter certaines parties de la construction.

L’entrepreneur général est celui qui tombe sous le coup de la garantie décennale. Dit plus simplement, vous vous retournerez vers lui si quelques problèmes sont rencontrés dans la construction après la finition des travaux. Mais attention, il faut tout de même rappeler les vices en question doivent être le résultat du manque de professionnalisme et de minutie de l’entrepreneur général et non de votre utilisation du bien. C’est bien souvent difficile de faire la différence et d’apporter la preuve aux assurances afin de toucher les dommages et intérêts.

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général ?

Les questions de facilité et le côté pratique de la prestation ont de quoi en séduire plus d’un. En effet, en ayant recours à un entrepreneur général, vous n’avez pas à être sur place H24, et ce, pendant toute la durée de la construction qui peut s’étaler sur plusieurs mois.

En outre, un maître d’œuvre sera le gage de la bonne construction de votre maison. Il a toutes les compétences nécessaires pour gérer le projet de A à Z. Si vous n’avez même pas les bases en bricolage, vous pourriez vous faire avoir par les ouvriers. Ces derniers trainant souvent sur leur patte, ce qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent.

L’entrepreneur général est votre représentant sur le chantier. Il a plus de prestance, et donc plus d’autorité sur son équipe. Mais dans tous les cas, vous gardez la main mise sur le chantier. Vous êtes notamment le seul à gérer le budget et à décider si oui ou non tel ou tel accessoire est nécessaire. Le prestataire n’est là que pour vous conseiller. D’où l’importance aussi de choisir une personne de confiance. Ne vous fiez pas uniquement à la modicité des prestations proposées. Prenez soin d’étudier avec minutie le profil de chaque entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *