Skip to main content

Une farandole de tables

Quand on parle de table, le mobilier auquel on pense par excellence est celui qui sert aux repas, celui de la salle à manger. Et, pourtant il existe différentes sortes de tables de toutes tailles et de toutes formes. Prenant place à l’intérieur ou à l’extérieur, elles font partie de notre quotidien.

Les différentes variétés de tables

En accord avec les goûts et les préférences de ses futurs acquéreurs, le choix d’une table est tout à la fois vaste et difficile. Suivant votre tempérament, le principal critère pour privilégier un modèle sera son usage et son emplacement.

La table de salle à manger

En fonction d’un style, les designers déclineront la table de la salle à manger dans une gamme : classique, romantique, design, contemporaine. Carrée, haute, rectangulaire, ronde, ses formes s’accordent au reste du mobilier de la salle à manger. En bois brut ou aggloméré, elle peut combiner plusieurs matériaux contemporains. Dotée d’un plateau en verre poli, elle peut aussi avoir des pieds en acier chromé. Sa conception dépendra de son utilisation, dans un intérieur ou à l’extérieur.

Suivant la place attribuée, en cuisine ou dans un coin du séjour, la table se plie aux exigences actuelles. En fonction de la superficie disponible, elle sera extensible, pliable, ou plus réduite comme pour celle des bistros.

La table basse

L’ambiance de votre salon est vintage, design ou industriel ?

Les accessoires représentent les petites touches nécessaires à harmoniser avec le décor !

Bien entendu en tant qu’objets décoratifs, ils auront besoin d’être posés sur un meuble ou une table d’appoint telle qu’une table basse. Elément phare du salon, cette dernière est une alliée de choix pour accompagner tous les moments de convivialité des occupants d’une maison.

Pièce unique ou en nombre, ces tables intégreront les pièces à vivre comme le séjour. Certaines viendront se placer en bout de canapé, si elles servent d’appoint, et, au milieu d’un ensemble salon, en tant que table basse. D’autres seront utilisées comme consoles ou en étant multifonctions, comme à la fois de commode et de table. Gigognes ou modulables…, elles accueilleront des vases, des pieds de lampes, des livres ou en soirée des verres et des plateaux apéro, autant que des clés en journée.

Toutefois, on peut les retrouver contre un mur, sous un tableau ou un miroir, dans le vestibule ou à l’entrée d’une maison. Dans une chambre, accolée au mur, elle fera fonction de table de chevet.

Table de bureau

La table de bureau ne nécessite pas forcément une pièce dédiée. Avec un espace délimité, elle peut être installée dans un coin de la chambre ou dans le séjour. Son emplacement sera au calme ou avec une belle exposition, face à la lumière.

Entourez votre table de bureau de mobilier de rangement ou d’étagères ! L’ordre et l’harmonie doivent régner dans cet endroit dédicacé à la réflexion.

On requière pour la table de bureau une certaine robustesse et de la facilité d’entretien : laqué, panneau mélaminé, recouvert de papier peint, en pvc. Facilement customisable, laissez-vous aller à vos envies de créativité.

La tendance est au design très épuré, façon scandinave. Et, ce n’est pas sans nous rappeler de nos pupitres d’écolier d’antan.

Table outdoor

En tant que mobilier de jardin privilégié, on retrouvera la table de jardin sur une terrasse, ou dans un coin parfaitement aménagé. Ses dimensions varieront suivant qu’elle serve de table de repas à l’arrivée des beaux jours ou de table apéro.

Dans ce dernier cas, sa fonction s’accordera à celle d’une table basse…toutes les collections sur www.mise-en-scene.com

En tant que mobilier outdoor exposé à des conditions climatiques rudes, elle sera en : polyéthylène, en bois exotique imputrescible ou en bois plaqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *