Skip to main content

L’importance du poulailler dans l’élevage des volailles

L’élevage des poules implique inévitablement la construction d’un poulailler. Cet abri est effectivement essentiel à la qualité des œufs  et  de la viande de ces animaux. Pour construire correctement son poulailler, il faut néanmoins prendre en compte  certaines mesures.

Focus sur le poulailler

Avant de procéder à la conception de son poulailler, l’éleveur doit connaître quelques points importants. D’abord, cette construction doit être réalisée en fonction du type du sol, de son orientation ainsi que de sa distance par rapport  à un point d’eau. Il faut également noter le nombre  de poules qui va occuper cet abri. Cela va effectivement déterminer la taille du poulailler en bois. À partir de là, l’éleveur a le choix entre la fabrication d’un poulailler mobile ou d’une cabane à poules. Cette dernière nécessite un peu plus de travaux élaborés par rapport au premier modèle.

D’une manière générale, les poulaillers sont faits avec du bois. Néanmoins, des variantes en plastique ou même en béton existent également. Elles vont  être dotées d’un abreuvoir ainsi que d’une mangeoire pour aider les poules à se nourrir. L’installation d’un pondoir, d’une couveuse et d’un perchoir  est également nécessaire. Dans ces genres de structures, la chaleur est de rigueur. Ainsi, la mise en place d’un chauffage est primordiale.

Les utilités du poulailler

La première fonction du poulailler est avant tout de fournir une meilleure protection à ses animaux. À part cela, il permet aussi de faire une meilleure gestion des déchets verts du ménage. En effet, la poule est un animal omnivore qui peut consommer les épluchures des fruits et des légumes ainsi que des vieux aliments. Ces volailles vont également manger les différents nuisibles qui menacent les plantations ainsi que le domicile. L’un des avantages de la création d’un poulailler est également l’obtention d’un engrais naturel. Les fientes des poules peuvent effectivement être utilisées pour le potager. Ce compost naturel permet d’avoir de beaux fruits et légumes.

Cette construction permet également de mieux maîtriser les paramètres nécessaires pour le bien-être de ces volailles. En effet, l’éleveur peut choisir la quantité de nourriture adéquate pour ses animaux. Il va aussi composer lui-même ces aliments. Par conséquent, il peut façonner la qualité de ses œufs ou celle de son poulet. Le fait de vivre dans un environnement sain aide les poules à être en bonne forme pour donner un meilleur œuf. En plus de cela, l’élevage est plus naturel lorsqu’on a recours à la construction d’un poulailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *