Skip to main content

Les bons choix à faire pour une meilleure salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus délicates à penser dans le logement. Elle est supposée être un lieu de bien-être et de détente. Par conséquent, aucune erreur n’est tolérée dans l’aménagement de cette pièce. Pour réussir le réaménagement de la salle de bain, le chantier doit être très organisé. Cette pièce sert tous les jours, le déroulement des travaux doit causer le moins de gêne possible.

Opter pour une douche ou une baignoire ?

Faire appel à un spécialiste en rénovation salle de bain à Paris est une excellente décision. Se faire aider par un professionnel vous permet de gagner du temps mais aussi d’obtenir un résultat agréable et une salle de bain fonctionnelle. Le spécialiste de la rénovation vous guide et vous assiste mais vous avez des choix à faire vous-même. Dans ce qui suit, vous trouverez un aperçu sur les différentes tendances en matière d’aménagement des salles de bain.

Si vous avez une famille avec enfants, la baignoire est un bon choix. Elle constitue aussi une valeur ajoutée si vous comptez vendre votre appartement. Par contre, la douche est avantageuse pour les familles avec des personnes âgées car elle présente une facilité d’accès. Plus économique, elle consomme trois fois moins d’eau que la baignoire. La douche est également parfaite pour les personnes à mobilité réduite.  Cette option est idéale si la salle de bain est très petite.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages des deux options à la fois, optez pour les douches-baignoires. Il s’agit de modèles mixtes développés par les constructeurs avec une porte d’accès pour les personnes à mobilité réduites ce qui constitue un très bon compromis.

Lavabo ou vasque ?

Il convient d’abord de savoir distinguer entre les deux options. La vasque est posée sur un meuble alors que le lavabo est attaché à un mur ou à une colonne. Vous souhaitez suivre la tendance ? Il convient alors d’opter pour la vasque. La mode est aux modèles carrés et ronds posés sur un plan. Simples ou doubles, les vasques existent dans plusieurs versions très séduisantes.  Il convient, par contre, d’éviter les lavabos et les vasques en inox car ils se salissent très vite. La tendance est  dans la résine qui est un matériau qui monte. Un choix plus classique et garanti serait la porcelaine ou le grès émaillé qui restent indémodables.

rénovation salle de bain

Quel revêtement choisir ?

Vous hésitez entre poser du carrelage ou faire de la peinture ? La solution « Safe » est de mettre du carrelage jusqu’au plafond. Ainsi, vous n’avez qu’à refaire les joints de temps en temps. C’est le seul entretien à faire. En effet, le revêtement d’une salle de bain doit répondre à un impératif de résistance à l’humidité. Une peinture finira par craqueler même si vous optez pour des produits hydrophobes.

Vous souhaitez utiliser du bois pour le sol ? Oui, c’est possible même si on parle ici d’une salle de bain. En effet, vous pouvez trouver des gammes de parquets résistants à l’eau.

Comment choisir sa robinetterie ?

La consommation de la salle de bain en eau s’élève à 59% de la consommation globale de la maison. De ce fait, il convient de choisir une robinetterie économique en eau. Le mitigeur serait une solution à privilégier à l’opposé du mélangeur. En effet, la commande unique qui permet de régler la température et le débit de l’eau vous aide à réaliser des économies de 20% sur la consommation d’eau. Il y a aussi une solution plus économique mais plus chère : les robinets électriques à détection infrarouge. Il ne faut pas aussi négliger les règles de sécurité à respecter dans les salles de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *