Skip to main content

La rénovation du logement : un investissement gagnant

La rénovation de son logement peut découler d’une volonté de valoriser son bien ou d’améliorer son cadre de vie. Toutefois, il s’agit d’une opération qui doit faire l’objet d’une planification.

Rénover pour valoriser sa maison et changer son cadre de vie

La rénovation d’une maison vétuste est indispensable, voire imposée. C’est également le cas pour les maisons qui vieillissent ou qui ne respectent pas les normes environnementales en vigueur. Dans tous les cas, la rénovation doit aboutir à revaloriser le logement, notamment si le propriétaire envisage de le vendre ou de le mettre en location.

En fonction de l’ampleur des travaux et des souhaits du propriétaire, les travaux de rénovation peuvent être plus ou moins importants. Ainsi, les travaux peuvent concerner de petites interventions comme la plomberie, la décoration, une nouvelle peinture, etc. Les travaux peuvent aussi toucher des secteurs plus importants comme l’installation électrique, la réfection de la toiture ou des cloisonnements, etc. dans ce cas, le propriétaire doit mobiliser des ressources financières plus conséquentes. S’il est dans une période de remboursement de son prêt immobilier, un rachat de crédit peut lui donner l’occasion d’obtenir un nouveau prêt pour financer les travaux. Une simulation de rachat de crédit est alors indispensable pour trouver les meilleures offres.

Par ailleurs, la rénovation d’une maison peut aussi être motivée par un désir de changer son cadre de vie et d’aménager sa maison selon sa personnalité. Pour réaliser ce genre d’opération, consultez les magazines spécialisés en ligne ou encore les sites Web pour vous donner une idée de ce qui peut être réalisé en termes de design.

 Valoriser sa maison et faire des économies avec la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est l’un des enjeux majeurs du secteur de l’immobilier. En effet, c’est en fonction de l’étiquette énergétique d’une maison qu’elle prend ou qu’elle perd en valeur sur le marché de la pierre. Même s’il ne s’agit pas de la rénovation pour vendre, l’amélioration énergétique tient en premier lieu d’une volonté d’améliorer son confort de vie. Par ailleurs, réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique est un moyen de faire des économies, et ce, même si le coût des travaux peut varier entre 10.000 et 30.000 euros. Supprimer la déperdition énergétique de sa maison fait baisser sensiblement les dépenses énergétiques du foyer, notamment sur le long terme, en sachant la consommation d’énergie est le premier poste de dépense des foyers français (62 %). Pour assurer une bonne isolation de sa maison, il faut privilégier la rénovation de la toiture, des combles et des murs. Ces parties de la maison si elles sont mal isolées peuvent être la cause d’une déperdition énergétique entre 25 et 30 %.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *