Skip to main content

Comment prendre soin de son vignoble ?

Pour avoir les plus belles grappes de raisins, l’entretien de la vigne est une étape fondamentale. Que vous soyez amateur de vin ou un amoureux de ce fruit qui nous régale à la fin de l’été, la qualité de la grappe est essentielle, non seulement pour avoir du bon vin, mais aussi pour s’en délecter au dessert. Afin d’avoir de belles grappes, voici quelques conseils qui pourront certainement vous servir si vous avez bénéficié d’une cession d’entreprise viticole.

Quand planter les plants ?

Planter sa vigne est une étape qui doit prendre en compte le rythme des saisons. Ainsi, le moment idéal est en automne ou au printemps, bien loin de la saison froide et de la forte chaleur. Toutefois, le moment le plus opportun est l’automne du fait que le climat est plus clément et cette période favorise également l’enracinement avant l’arrivée de l’hiver et une reprise au printemps.

Dans le cas où le temps vous l’impose et vous oblige de planter en été, pensez à arroser régulièrement la plantation afin de favoriser l’enracinement. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de savoir que la vigne est un arbre fruitier qui a besoin de soleil pour pouvoir produire ses fruits. Il est également important de mentionner que la vigne n’aime pas les vents forts et les eaux stagnantes. Bien que vous ayez obtenu une cession d’entreprise viticole ou hérité d’une vigne déjà plantée, ces conseils seront nécessaires si dans certaines mesures certaines parcelles doivent être replantées.

Le choix de la vigne

Le choix de la vigne est une étape essentielle qui va permettre de garantir le type et la qualité de la production. Il existe différentes variétés de vigne qui sont disponibles sur le marché. D’une manière générale, les personnes choisissent en fonction de leur besoin ou de leur envie. Ainsi, certaines préféreront des vignes qui sont prolifiques en fruits et misent davantage sur la production, tandis que d’autres miseront sur les feuillages qui permettent ainsi d’avoir de l’ombre. Pour faciliter le choix, vous pouvez trouver sur le marché des plants de vigne greffés, des vignes en pot, des vignes en motte et des plants de vigne en tige haute.

Quelles sont les éventuelles maladies ?

La vigne est un arbuste qui est fragile et qui exige de l’entretien, notamment pour qu’elle ne soit pas décimée par les parasites et les maladies. À titre de prévention, les professionnels conseillent la vaporisation régulière de bouillie bordelaise. C’est un fongicide bien connu des viticulteurs qui l’utilisent en guise de traitement préventif contre le mildiou, l’érinose ou encore oïdium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *