Skip to main content

Comment décorer sa salle à manger ?

Envie de transformer votre salle à manger en un endroit convivial et en un vrai lieu de vie ? Qu’elle soit indépendante ou occupe la même pièce que votre salon ou votre cuisine, sa décoration et son aménagement doivent retenir votre attention. A ce sujet, quelques règles doivent être respectées pour un rendu à la fois esthétique et fonctionnel. Dans le cadre de la décoration d’une salle à manger, trouvez dans cet article les réponses à toutes vos questions liées au choix de la table et des chaises, la création d’un espace de circulation dans cette pièce.   

Bien choisir les meubles de votre salle à manger

Plus qu’un coin repas, la salle à manger est devenu un lieu de partage de la famille. Afin d’y créer une ambiance chaleureuse, vous devez y apporter un soin particulier en matière d’aménagement et de décoration. Qu’elle soit isolée, communicante avec le salon ou ouverte sur la cuisine, le choix des meubles ne doit pas se faire au hasard si on veut créer du dynamisme dans la pièce. Prenez en compte la taille et les contraintes de l’espace dont vous disposez. Pour les petites surfaces, choisissez des meubles sur-mesure, astucieux et peu encombrants. Par contre, si vous avez assez de place, libre à vous de choisir vos meubles. Il est conseillé de diversifier les assises. Le choix des matériaux, cela dépend de votre budget et du style que vous souhaitez adopter. Bien que le bois constitue le matériau polyvalent qui s’adapte à tous les styles, le verre est prisé pour son aspect design et sa modernité. Pour ceux qui souhaitent miser plutôt sur le côté design, ils peuvent opter pour des meubles en pierre comme le marbre. En ce qui concerne le modèle, on distingue les meubles de forme carrée, rectangulaire, ronde ou ovale. Bien que la carrée soit destinée aux petits espaces et à une famille sans enfants, la rectangulaire convient aux grandes familles. Cette dernière est réputée surtout pour sa polyvalence.

Décorer votre salle à manger selon vos envies

Souhaitez-vous ajouter quelques objets de déco seulement ou faire quelques travaux pour décorer votre salle à manger ? Est-ce que vous avez besoin de recourir au service d’un professionnel ou vous allez le faire vous-même. Avec une bonne dose de créativité et d’imagination, décorer sa salle à manger peut devenir un véritable plaisir, tout comme la décoration des autres pièces de la maison. Avant de procéder à la décoration de votre salle à manger, n’oubliez pas de consulter les idées d’architecte intérieur. Commencez toujours par peindre vos murs. A ce sujet, deux règles doivent être respectées. La première serait d’éviter à tout prix d’utiliser plusieurs couleurs. La seconde consiste à introduire les motifs par petites touches pour ne pas créer une sensation de surcharge dans la pièce. Pour les petites surfaces, choisissez les tons clairs. Bien que le blanc ait le vent en poupe, les couleurs vives trouvent aussi leur place dans la salle à manger. En plus de créer une ambiance chaleureuse, elles donnent aussi du caractère à votre salle à manger. Les couleurs sobres caractérisent le style industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *