Skip to main content

Cheminée : comment choisir son modèle ?

Que serait un réveillon de Noël sans la chaleur d’une cheminée, les flammes du feu qui dansent dans l’âtre créant une ambiance conviviale et nostalgique à la fois. Que dire de plus de ce plaisir immense que  nous procure cet accessoire fascinant de la maison. Mais pour pouvoir s’offrir ce feu de joie, il faudra savoir choisir son modèle de cheminée. Des modèles, il y en a pour tous les goûts et tous les prix, pour vous donner une petite idée de votre future cheminée, voici quelques styles tendances que vous pouvez adopter.

Les différents modèles de cheminée.

La cheminée à foyer ouvert est le modèle le plus répandu sur le marché. Mais il est loin d’être le plus efficace en termes de rendement thermique car il ne conserve pas la chaleur, et le feu même bien entretenu, ne dure que quelques heures. Elle se classe parmi la catégorie de cheminées décoratives. Ce modèle n’est donc à privilégier que si vous voulez apporter un plus en matière de convivialité et d’esthétisme.

Le modèle de foyer fermé est l’option à favoriser si vous souhaitez faire construire une cheminée répondant à de véritables performances de chauffage. La cheminée à foyer fermé est 5 à 7 fois plus performante qu’une ouverte traditionnelle. Elle apporte également un vrai plus décoratif à votre pièce. Composée généralement de fonte ou de briques réfractaires, la cheminée de foyer fermé peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite.  Le rendement et la puissance calorifique varient en fonction de la qualité du bois, du tirage du conduit, des réglages du foyer, etc.

Facile à installer et garant de la propreté, la cheminée éthanol présente de nombreux atouts. Il s’agit d’un modèle design et convivial que vous pouvez changer de place car il ne nécessite pas de conduit. Seul petit hic, cette cheminée est pas mal décriée pour son manque de sécurité.

Envie d’une cheminée sans ses inconvénients ? Optez pour une cheminée électrique. Ce modèle ne nécessite que peu d’entretien et ne requiert aucune installation particulière. De plus elle propose une infinité de styles déco.

Customiser une cheminée : idées et astuces.

Relooker sa salle de séjour en s’attaquant sur la cheminée ? Pourquoi pas. Voici quelques astuces pour personnaliser votre pièce sans trop de travaux.

Moderniser la cheminée à l’aide d’un caisson vous fera immédiatement changer de déco sans toucher à votre foyer. Avec ce caisson ou une palette récup, vous pouvez aussi créer un manteau de cheminée. Fabriquez vous-même le caisson à l’aide de planche de bois que vous peindrez dans la couleur de votre choix. Pour apporter davantage de luminosité à la pièce, choisissez une nouvelle couleur plus claire. Prévoyez du scotch pour délimiter la zone à peindre. Ou si vous ne voulez pas changer le style et l’apparence de votre foyer, repeignez juste la cheminée existante dans un autre coloris sans la dénaturer. Besoin d’une intervention de professionnel pour rénover votre cheminée et votre salle de séjour, cliquez ici et n’hésitez pas à demander conseils auprès d’experts en rénovation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *