Skip to main content

Aménager une chambre d’ado sous les combles

En grandissant, vos enfants auront besoin de plus d’espace pour ranger leurs affaires, mais surtout parce qu’ils ont besoin de se retrouver tout seul de temps en temps pour écouter leurs musiques favoris, pour faire leur devoir ou pour lire tranquillement des livres. Afin d’obtenir une chambre plus spacieuse, l’aménagement des combles peut être une très bonne idée. De plus, une chambre qui n’est pas au même niveau que le reste de la famille procure souvent chez les ados un sentiment d’autonomie.

Les travaux à entreprendre

Si vous avez une maison ancienne, le plancher de vos combles est probablement en bois. Avec ce type de plancher, les bruits ne sont pas absorbés. Au contraire, vous risquez d’entendre dans toute la maison, la musique un peu trop forte. Depuis l’étage en dessous, vous entendrez également les déplacements du fauteuil du bureau et même les pas des personnes qui se déplacent dans les combles. Pour régler ce type de désagrément, pensez à faire isoler le plancher de vos combles. Trois solutions est donc possible. Soit vous mettez un ragréage aux propriétés isolantes, soit vous installez une sous-couche d’isolation phonique sous le parquet, soit vous isoler le bruit par le plafond de la pièce en dessous grâce à une couche de laine de verre.

Choisir les bonnes couleurs et miser sur la lumière

En principe, les adolescents ont tendance à apprécier les couleurs. Toutefois, vous devez choisir la couleur de la chambre sous combles compte tenu du caractère et de la personnalité de votre ado. Par exemple, si celui-ci a des problèmes de sommeil, évitez le ton rouge. Vous pourrez, si vous voulez, en utiliser mais par petites touches. Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes en utilisant une couleur sur un mur et le reste de la chambre dans une couleur plus neutre.

Si vous souhaitez diffuser la lumière dans toute la pièce, optez pour le blanc. De plus, cela vous donnera la possibilité d’accessoiriser les murs blancs avec des affiches, des cadres ou des photos. Pour ce qui est du revêtement du sol, préférez le parquet. Contrairement à la moquette, ce type de revêtement est facile à entretenir et n’absorbe pas la luminosité.

Installation du mobilier

Avant de vous lancer dans un projet d’installation de chambre d’ado sous combles, vous devez vérifier si la hauteur sous plafond est suffisante. Si celle-ci n’est pas assez élevée pour que votre ado puisse se tenir debout, pensez à entreprendre des travaux de surélévation. Cependant, pour pouvoir réaliser ce projet, il vous faudra obtenir un permis de construire pour surélévation.

Compte aux meubles, évitez de choisir des modèles trop encombrants. Vous devez aussi éviter l’accumulation de meubles. Le mieux c’est de choisir des meubles tout aussi pratiques que fonctionnels comme un lit avec tiroirs par exemple. Vous pourrez aussi optimiser l’espace en optant pour les solutions de rangement en sous-pente pour stocker des chaussures, des manuels scolaires, des vêtements et des sacs à l’école entre autres. Si vous envisagez d’y installer un bureau, privilégiez un emplacement sous une fenêtre de toit pour que votre ado puisse profite de la lumière naturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *