Skip to main content

Entretenir sa chaudière en quelques questions

La chaudière est l’un des appareils qui assurent le confort des occupants d’une maison. Bien évidemment, sans la chaudière, on ne pourrait pas prendre une bonne douche avec de l’eau chaude ou avoir une chambre à température agréable en période hivernale. Mais pour qu’elle ne vous lâche pas un jour, il est nécessaire de bien l’entretenir. Et à ce propos, on se pose un tas de questions comme :

Est-il obligatoire d’entretenir une chaudière ?

Depuis quelques années, entretenir sa chaudière annuellement est devenu une obligation légale. Bien évidemment, même s’il n’existe aucune sanction, il est préférable de procéder à l’entretien de votre chaudière pour plusieurs raisons. Cela est une méthode qui peut garantir votre sécurité. En effet, chaque année, plusieurs personnes sont décédées suite à une intoxication de monoxyde de carbone. L’entretien vous permet également de réaliser des économies. Bien évidemment, une chaudière bien entretenue a une durée de vie plus longue, tombe moins souvent en panne et surtout consomme moins d’énergie. Et cela vous permet de réduire votre facture et d’effectuer plus d’économies.

À quel moment effectuer la révision de la chaudière ?

L’entretien d’une chaudière peut s’effectuer à tout moment de l’année. Mais il est fortement conseillé de ne pas attendre le début de la période hivernale pour réviser votre appareil. L’idéal, c’est de l’entretenir pendant le printemps ou l’été. Ainsi, en cas de travaux de maintenance, le professionnel aura suffisamment le temps pour la réparer et la remettre en bon état. De plus, pendant l’automne et l’hiver, les entreprises de chauffage verlaine seront moins disponibles étant donné que ces experts doivent avant tout s’occuper des urgences ou des pannes.

Comment se déroule l’entretien de la chaudière ?

Lors de son passage, le professionnel effectue les opérations suivantes. Tout d’abord, il procède au nettoyage et à la vérification de votre installation (le corps de chauffe, le foyer de la chaudière, le brûleur, les filtres et d’autres éléments). Ensuite, il mesure les émissions polluantes de votre chaudière. Et enfin, il effectue quelques réglages pour améliorer la consommation de votre installation. Outre le fait d’entretenir votre appareil, le chauffagiste vous apportera également le maximum de conseils pour améliorer l’utilisation de votre chaudière.

Si je suis locataire, qui se charge de l’entretien de la chaudière ?

Pour un locataire, l’obligation d’entretien dépend du type de chaudières. Si la chaudière est individuelle, le locataire est dans l’obligation de procéder à l’entretien une fois par an. Et en cas de refus par le locataire, le propriétaire pourra parfaitement déduire de votre dépôt de garantie le cout de l’intervention, une fois que vous quittez le logement. Pour une chaudière collective, l’entretien de l’appareil est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *