Skip to main content

Architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur : deux métiers distincts

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur, à qui vous souhaiteriez-vous vous adresser pour l’aménagement de votre appartement ? Certes, ces deux professionnels interviennent dans la rénovation d’intérieur, mais ils ne présentent pas le même profil de compétences. Alors, mieux vaut connaitre leur véritable métier afin de ne pas vous tromper de personne au moment de la rénovation. Apprenez à distinguer un architecte d’intérieur d’un décorateur d’intérieur pour choisir le bon prestataire selon vos besoins en aménagement.

Architecte d’intérieur

 

Spécialiste en aménagement d’espace, l’architecte d’intérieur est celui qui régit tous les travaux de transformation d’intérieur.

Ainsi, il agit selon les besoins en décloisonnement, en volume, en perspective qui suscitent la modification du plan de la maison.

Cependant, l’architecte d’intérieur n’intervient pas sur les murs porteurs de la structure.

Celui qui conçoit l’espace

 

L’architecte d’intérieur a pour mission de créer un espace accueillant adapté aux besoins de ses occupants. Ce maître d’œuvre peut en effet gérer des chantiers d’aménagement de bureau, de magasin ou de maison de particuliers. Dans ce schéma, l’architecte d’intérieur fait en sorte de créer un lieu fonctionnel inhérent aux usages que l’on en fait. Ainsi, l’architecte d’intérieur peut être amené à modifier le plan d’une maison pour décloisonner par exemple une toilette attenante à la chambre parentale afin d’en faire une chambre privative.

Celui qui crée les volumes

 

Toutes les modifications que l’architecte d’intérieur est amené à réaliser tournent autour du volume. Ce professionnel est en effet sollicité pour des travaux d’agrandissement d’espace, de décloisonnement et de réagencement. Ainsi, il peut créer des ouvertures, casser des murs, joindre deux salles attenantes en vue d’agrandir une chambre.

Celui qui rend une pièce fonctionnelle

 

Parfois, le problème des propriétaires n’est pas lié au volume. L’architecte d’intérieur visite leurs appartements et voit des pièces bien spacieuses sauf que la configuration pose problème. Tel est le cas d’une cuisine où l’arrivée d’eau est dans la pièce d’à côté ou le salon qui ouvre sur la buanderie. L’architecte d’intérieur est le mieux placé pour arranger les problèmes de fonctionnalité d’une pièce.

Besoin d’un architecte d’intérieur ? Consultez le site www.home-coaching.be.

Le décorateur d’intérieur : quelle différence avec l’architecte d’intérieur ?

 

Le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur ont deux métiers complémentaires, mais bien distincts. En effet, la « fonctionnalité » et « l’esthétique » sont inséparables pour assurer le confort des occupants. Un décorateur d’intérieur est celui qui embellit l’espace, comme son nom l’indique. Il apporte donc la chaleur et la beauté dont une pièce a besoin pour la transformer en un lieu de vie.

Celui qui s’occupe de la décoration

 

En tenant compte de vos goûts et appréhensions, le décorateur d’intérieur apporte la touche esthétique nécessaire à votre maison en revisitant le revêtement des murs, les matières textiles, les accessoires, les éclairages ainsi que les jeux de couleurs.

Ainsi, en s’inspirant d’un thème, le décorateur d’intérieur indique les associations nécessaires de matières et de couleurs pour créer une harmonie visuelle dans votre espace.

Un véritable conseiller en visuel

 

Si vous peinez dans le choix de luminaire, de peinture, de textile, vous savez maintenant que c’est au décorateur d’intérieur qu’il faut se confier. Si vous avez envie de changer de meubles, de papier peint ou de mobilier de cuisine, vous aurez sûrement besoin de celui-ci pour optimiser votre choix. En effet, le décorateur d’intérieur est un spécialiste sur le rendu visuel d’une pièce, il apporte de bonnes réflexions sur l’association des matières et des couleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *