Skip to main content

Isolation à 1 euro : être éligible au programme

Des travaux de rénovation énergétiques de sa maison à 1 euro seulement : qui n’en rêve pas ? Désormais, c’est de l’ordre du possible pour les ménages français. D’ailleurs, certains d’entre eux en ont déjà profité. Mais attention, il existe quelques normes à respecter pour profiter d’un tel financement.

Des rénovations énergétiques uniquement

Les travaux de rénovation en bâtiment sont nombreux et diversifiés. Tous prétendent à vous offrir un peu plus de confort et d’esthétisme dans votre maison. Mais seuls les projets d’optimisation de performance énergétique sont éligibles à une isolation à 1 euro.

Après l’intervention du professionnel, vous devez profiter d’une économie de 25 % dans votre chauffage, sans pour autant lésiner sur le bien-être des habitants. Que ce soit dans le choix des prestataires ou des matériels requis : chaque détail du projet doit tourner vers ce but. Vous devez d’ailleurs engager un artisan certifié RGE pour l’exécution du contrat. Ce dernier sera apte à vous conseiller pour ce qui est des accessoires à utiliser.

Les zones touchées par le chantier

La loi POPE 2005-781, base légale de l’isolation à 1 euro, vous laisse le choix entre diverses zones à aménager. Pour information, certaines familles ont opté pour la remise aux normes des combles perdus. C’est une manière comme une autre d’augmenter la surface habitable de la maison, et par la même occasion, votre confort.

Mais l’isolation à 1 euro symbolique peut aussi toucher les rampants, les pignons, les garages et les combles. Tout dépend de vos besoins. Dans tous les cas, les entreprises fournisseurs d’énergie participent à l’accomplissement du projet. De par leur cotisation, qui remonte à deux années maintenant, les Français peuvent profiter de 2 milliards de fonds pour leur rénovation énergétique.

Aucune condition de revenu n’est exigible

Tous les ménages peuvent prétendre à une isolation à 1 euro. En effet, aucune condition de revenu n’est nécessaire pour être éligible au projet. Il n’y a donc plus besoin de s’endetter auprès des banques pour changer son système d’isolation thermique.

Aucune limite de territoire n’a aussi été décidée. Que vous soyez dans la capitale ou dans une région reculée de la France, les chauffagistes RGE peuvent prendre en charge votre cas.

Par contre, il est de mise de noter que l’on rencontre une certaine préférence dans le choix des cas qui profitent d’une intervention prioritaire. Les ménages en précarité énergétiques sont plus susceptibles de toucher rapidement la subvention. Comme quoi l’égalité sociale bat son plein dans l’hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *