Skip to main content

5 astuces pour choisir une porte de garage

Besoin de rénover votre porte de garage ou d’installer uneau norme pour votre maison nouvellement construite ? Le choix d’une porte de garage doit effectivement tenir compte d’un certain nombre de critère car, l’équipement doit garantir sécurité, durabilité et bon confort d’utilisation. Ainsi, pour mettre la main sur le bon produit, voici quelques astuces qui vous aideront à habiller votre garage avec style et modernité.

Choisir la porte selon la configuration du garage

Les portes de garage existent, en effet, en plusieurs types qui, notamment, diffèrent, par leur forme  leurs dimensions, leur mode de fonctionnement,  les matériaux de fabrication, la finition et le mode d’installation.

Après, la configuration et l’environnement du garage doit également pris en compte car ces éléments aideront à déterminer le type de porte adapté. En principe, il faut bien relever les dimensions de la baie en apportant une attention particulière à la largeur de passage. Aussi, il faut vérifier les structures environnantes et identifier les éléments pouvant nuire au bon fonctionnement de la porte comme par exemple, les tuyaux encastrés, les circuits de câble et les accessoires divers fixés au mur ou dans la zone de passage.

Etre minutieux pendant le relevé des dimensions

Les mesures à effectuer doivent porter sur les points suivants : la hauteur et la largeur de la baie, la hauteur du linteau, la distance entre la baie et les premiers murs perpendiculaire (écoinçons) ainsi que la longueur verticale du refoulement. Ces données relevées, vous pouvez commander votre nouvelle porte de garage sur-mesure.

Reconnaître les différents types de porte de garage

On compte généralement 4 différents de porte de garage.

  • La plus convoitée est la sectionnelle, qui est composée de 4 rails (2 horizontaux et 2 verticaux) et de plusieurs panneaux disposés horizontalement s’articulant entre eux pour se loger au plafond lorsqu’elle est position ouverte. Son avantage c’est qu’elle garantit une sécurité fiable, une bonne isolation et ne pose aucun problème de débordement extérieur. Modèle motorisable offrant un bon rendu esthétique et pratique
  • La porte escamotable comprend plusieurs lames articulées qui, à l’ouverture, s’enroulent dans un coffre à placer derrière le linteau. Très pratique pour les espaces limitées, elle permet un bon usage du garage. Aussi, en version motorisée il est encore plus avantageux car le kit moteur est bien isolé et est discret
  • La porte battante qui est conçue avec deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur. C’est donc un modèle qui va exiger un espace de dégagement plus important. Simple d’installation et d’entretien, c’est la version la plus abordable sur le marché
  • La porte basculante qui comprend un tableau compact monobloc et dont la conception favorise une utilisation sans efforts. De fonctionnement, lorsqu’elle est mise en position ouverte, elle vient s’insérer, grâce à des ressors d’équilibrages et des bras, dans les rails prévus pour un positionnement parallèle au plafond.

Toujours opter pour les matériaux résistants et simples d’entretien

Les portes de garage sont proposées en aluminium, en bois, en fer forgé et en PVC. Pour le choix de matériaux, privilégiez celui qui offre une longévité maximale, une bonne isolation et le minimum de contrainte d’entretien.

Le bois par exemple, est plus orignal de style mais de résistance, il est moins intéressant car il cède rapidement aux agressions extérieures et demande donc plus d’entretien.

Le PVC est le moins cher sur le marché et ne requiert pas d’entretiens spécifiques mais peut-être un nettoyage régulier. Après, elle résiste bien aux intempéries mais se tend à se déformer lorsqu’il longtemps exposés au soleil. En même temps, il y a besoin d’installer une structure en renfort pour la motoriser.

L’aluminium est très apprécié car il garantit une durabilité maximale, une parfaite isolation et une résistance accrue aux intempéries. Il accueille très bien les motorisations et est idéal pour les maisons de style contemporain.

Le métal forgé  qui est tout aussi résistant mais qui requiert entretien régulier car il se corrode facilement. L’isolation offerte est également optimale mais, étant donné son poids, une porte en acier prend plus de temps à se déployer.

Une porte dans un style qui s’harmonie avec votre décor extérieur

Le point final va porter sur l’esthétique de la porte de garage. En effet, les portes de garage sont déclinées en un nombre infini de style et de design.Une porte en alu par exemple, saura par sa finition donner un cachet d’éclat à votre extérieur. Si vous êtes plutôt pour les modèles en bois, prenez-le avec des motifs originaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *