Skip to main content

Comment rester au chaud dans sa véranda?

Pièce à vivre pendant toutes les périodes de l’année, une véranda se doit d’être bien isolée. Tout comme pour l’isolation du reste de la maison, les techniques sont nombreuses pour faire de la véranda une pièce proposant une atmosphère agréable hiver comme été.

Allier esthétique et isolation avec les matériaux en vogue actuellement

La véranda est une pièce à part entière dans une demeure, surtout que par sa construction et sa conception c’est une pièce produisant de la chaleur naturelle. Bien sûr, la forme et l’orientation de la véranda sont prises en compte, car une véranda bien exposée sera moins isolée qu’une véranda pas trop exposée au soleil. Sans oublier l’isolation de la véranda du côté des murs de la maison. Pour cela les matériaux indispensables sont le panneau isonat, panneau steico, panneau steico therm ou encore le panneau isolant polyuréthane comme ici. De nombreux matériaux d’isolation existent pour les vérandas, mais les matériaux phares pour la construction sont l’aluminium inoxydable et léger, le bois qui est à la fois un isolant naturel et esthétique. Suivi par le PVC qui est un excellent isolant thermique, et enfin l’acier qui est résistant et est surtout préconisé dans les grandes ossatures.

La toiture, autre élément à isoler efficacementMaison - Véranda 2

L’isolation au niveau de la toiture d’une véranda compte également pour pouvoir conserver une température ambiante agréable. Bien sûr il est aussi possible d’utiliser des panneaux en polycarbonate ou des panneaux opaques, mais ceux-ci sont moins esthétiques. En matière d’isolation de toiture, le classique reste l’ardoise ou bien la tuile qui sont des matériaux au fort potentiel isolant. Bien sûr l’orientation de la véranda reste à prendre en compte, cette orientation après tout conditionne le dispositif d’isolation qui sera mis en place. Le choix de la toiture s’ouvre sur un large éventail de matériaux. Le verre généralement prisé pour son côté esthétique et ouvert sur l’extérieur se place en pôle position avec son potentiel de transmission de luminosité et ses caractéristiques d’isolation. D’autres matériaux comme ceux de synthèses sont aussi utilisés, par exemple le polycarbonate. Ce dernier, à la fois résistant et léger procure une très bonne isolation thermique. Les panneaux sandwichs sont aussi utilisables en matière d’isolation de toiture, par exemple le panneau isonat ou le panneau steico, et ils peuvent ainsi permettre un stockage efficace de la chaleur.

Un système de chauffage indépendant

Pour ne pas risquer une condensation trop importante dans la pièce, le recours à une aération de la véranda s’impose. La ventilation par un extracteur d’air est une alternative, de même que dans le cas d’une véranda utilisée comme salle de bain, l’on peut recourir à un déshumidificateur d’air. Dans le cas d’une véranda à usage de cuisine, une hotte munie d’une évacuation vers l’extérieur est possible. En plus de l’aération, dans le cas d’une véranda à usage de pièce de vie l’on installe un système de chauffage, avec thermostat du type chauffage par le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *