Skip to main content

Comment bien aménager un studio ?

Il arrive très souvent que le premier appartement soit toujours de petites superficies. Où aménager la chambre, le coin salon, la cuisine ? Comme le budget doit être restreint, prendre des précautions avant d’acheter les mobiliers est nécessaire. Comment faire ?

Étape 1 : L’étude de l’espace

Bien évidemment, la grandeur et l’emplacement de tous les meubles dépendent de l’espace. La première chose à faire est de prendre note la mesure de chaque pièce, normalement une ou deux pour un studio, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps. S’il s’agit d’un appartement de deux pièces, la plus grande pourra servir à la fois de salon et de cuisine. La pièce plus petite servira de chambre à coucher. S’il n’y a qu’une pièce, la plupart du temps, le studio est souvent équipé d’un coin cuisine. Sinon, il existe une manière pratique d’aménager sans devoir cloisonner : rideau, mur de verre pour jouer avec la transparence, masking tape, cloisons amovibles ou encore mobiliers multifonctionnels, tout est bon.

Étape 2 : Quels mobiliers pour chaque pièce ?

Après avoir eu la mesure de chaque pièce, place à l’installation des mobiliers. Il est important de noter tous les meubles de première nécessité, les éléments décoratifs qui viendront après ne devront pas occuper plus de place.

Le salon : Un simple canapé ou un canapé d’angle de taille moyenne avec une petite table basse design suffira. Pour la télévision, opter de fixer le poste téléviseur au mur au lieu de recourir à un meuble TV. Une table rabattable est parfaite pour le bureau.

La cuisine : Un meuble de rangement et des accessoires muraux optimiseront davantage l’espace pour placer la cuisinière, le frigo et un plan de travail coulissant, en rabat, etc.

La salle à manger : Une table d’appoint peut être installée entre le salon et la cuisine. Ou bien, opter pour une petite table avec des chaises pliantes. Le plan de travail de la cuisine peut aussi servir de table à manger avec des tabourets qui se rangent en dessous.

La chambre : Opter pour un lit mezzanine pour disposer à la fois d’un bureau, d’un canapé ou plus encore, d’un espace de rangement. Idéal pour les très petites superficies, le lit escamotable quoique plus cher est pratique. Sinon, choisir un lit avec une tête de lit à placards intégrés pour le rangement, mais aussi pour le chevet.

La salle de bains : Choisir des meubles peu profonds et petits. Se servir des murs pour le rangement pour dispenser de plus d’espace au sol : des étagères ou une armoire avec un miroir, un évier muni de porte-serviette et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *