Skip to main content

Les erreurs classiques à éviter lors d’un déménagement

Déménager est une étape qui a son importance dans la vie professionnelle ou personnelle d’une personne. Ainsi, il est évident qu’une bonne organisation est la base pour réussir son déménagement. Toutefois, il est nécessaire d’éviter plusieurs erreurs pour que tout se déroule bien.

Comment planifier le déménagement ?

Si vous organisez votre déménagement assez tard, vous oublierez et vous perdrez surement des objets. Il vaut mieux s’y préparer au moins trois mois à l’avance pour prendre le temps de sélectionner sa société de déménagement, de prévenir les administrations concernées comme la sécurité sociale, la banque, les impôts, La Poste, l’eau et l’électricité. N’oubliez pas d’informer le bailleur avec une lettre recommandée et accusé de réception, d’appeler les écoles à proximité, et de commencer à ranger vos vêtements. En outre, vous devez éviter de choisir n’importe quelle entreprise de déménagement. En effet, il est essentiel de confier l’organisation de votre déménagement à des professionnels de confiance qui sauront manipuler délicatement vos meubles, vos objets précieux, et vos cartons fragiles. Pour les objets qui demandent une manipulation précise, il est recommandé d’utiliser le papier bulle. Il est déconseillé de faire appel à des déménageurs vus dans les petites annonces. Un bon déménageur doit avoir la certification « NF Service » et qui est marqué au Registre de la CTQ. Il est également conseillé de demander des devis déménagement à plusieurs déménageurs pour pouvoir comparer les prix et choisir celui qui correspond à vos exigences.

Comment organiser le rangement des affaires ?

Il ne faut jamais utiliser des cartons usagés pour mettre vos affaires. Les vieux cartons ne sont pas résistants et peuvent se déchirer pendant le déménagement. Sur le Net, vous pouvez trouver divers sites qui se sont spécialisés dans les matériels d’emballage à des prix abordables. Par ailleurs, les déménageurs professionnels vous donneront des équipements pour emballer correctement vos biens. En outre, si vous effectuez vous-même les démarches de déménagement comme la location de camion de déménagent, d’un monte-meuble, cela vous reviendrait plus cher que de demander les services de professionnels. Ces derniers auront tous les matériels adéquats comme le monte-charge, et prendront soin de vos objets de valeur. Si vous voulez gagner du temps et éviter de fouiller tous les cartons à l’arrivée dans votre nouvelle maison, vous devez numéroter et étiqueter chaque carton. Vous devez également noter sur le carton la pièce où il doit être déposé. Après avoir démonté vos meubles, il faut penser à mettre les vis et les tournevis nécessaires dans une enveloppe ou dans une petite boîte. Vous pouvez également scotcher les vis au meuble, mais il peut y avoir des traces de colle, ou vous pouvez aussi les perdre en chemin. N’oubliez pas d’informer le propriétaire de votre appartement, et faire un état des lieux. Les petits dommages peuvent amener à de grandes réparations qui seront retenues sur votre caution.

En résumé, vous devez bien faire attention lorsque vous réalisez votre déménagement puisqu’il est source de stress. Afin de surmonter ce moment, vous devez adopter une bonne organisation, et éventuellement la plus efficace possible. Et il faut surtout mettre en règle tous vos papiers administratifs pour respecter les formalités de déménagement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *