Skip to main content

Ce qu’il faut savoir avant d’installer son home cinéma

Actuellement, l’univers du home cinéma est de plus en plus en vogue et perfectionné grâce aux progrès de la technologie. Pour qu’il puisse bien fonctionner, un home cinéma doit être constitué d’un amplificateur, des enceintes centrales, satellites, surround et sufwwofer, un lecteur DVD, un écran plat, un caisson de basses, un téléviseur et un vidéoprojecteur. L’installation d’un home cinéma est très délicate qu’il faut suivre certaines règles de base.

Comprendre le home cinéma et son fonctionnement

Un home cinéma, traduit littéralement salle de cinéma maison est un ensemble d’équipements  permettant de se rapprocher des sensations visuelles et sonores offertes par une salle de cinéma. Il  est composé de trois éléments spécialisés dans une fonction précise notamment l’image, l’audio et la vidéo. Le son est la principale particularité d’un home cinéma pour pouvoir profiter pleinement du spectacle sonore. Les amplificateurs de nouveaux générateurs disposent d’une connectivité sans-fil afin de relier les sources audio et vidéo. On a par exemple un lecteur DVD ou Blu-Ray, un décodeur satellite, une console de jeux, une box internet, un Smartphone, une tablette, un ordinateur et bien d’autre encore.

Il existe deux sortes de home cinéma à savoir les ensembles tout-en-un composés d’un ampli, tuner, lecteur dvd, un caisson de basse avec cinq petites enceintes satellites. Ce type est discret et peut être installé dans une petite pièce de 10 à 15 m². Le deuxième type regroupe l’ensemble home-cinéma avec les éléments lecteur dvd, ampli,… mais séparés. Ici, on a besoin d’un amplificateur audio et vidéo pour lire les différents formats sonores. On obtient une qualité meilleure et facilement optimisable. Dans ce type d’home cinéma, il faut prévoir au moins cinq enceintes. Puis, il est conseillé d’opter pour des enceintes et des amplificateurs de moyenne gamme. Il est possible d’opter pour un caisson de graves parmi les enceintes afin d’obtenir un son optimal.

Techniques d’installation d’un home cinéma

L’installation d’un home cinéma est souvent compliquée et varie d’un matériel à un autre. Elle dépend aussi de l’aménagement et de l’agencement de la pièce. On doit suivre des étapes pour installer home cinéma à savoir placer les enceintes et les brancher par la suite. Il est important d’assurer une meilleure disposition des enceintes pour obtenir une meilleure restitution du son. En effet, leur emplacement est très déterminant sur le type d’ambiance qu’on recherche. Ainsi, pour les installer, il ne faut pas que les haut-parleurs soient cachés par un rideau ou un meuble. Elles doivent donc être placées à hauteur d’oreille et celles de gauche et droite situées à 1m50 minimum l’une de l’autre. Puis, il faut les surélever et les tourner vers les sièges spectateurs. L’enceinte centrale doit être placée entre les deux enceintes florales au même plan que le téléviseur. Pour le branchement de ces enceintes, il faut impérativement couper le courant de l’habitation. Pour les fils, il est idéal de les intégrer dans les murs afin d’éviter les accidents tels que les courts-circuits.

Puis, l’étape suivante consiste à brancher le caisson de caisse. Sa disposition du caisson de grave, on doit le mettre de préférence à proximité des enceintes florales. Mais, il est déconseillé de le placer derrière la zone d’écoute. Par la suite, on connecte les appareils qui sont le lecteur DVD, le décodeur,… à l’amplificateur. Et avant d’effectuer un essai sonore, on connecte le téléviseur à l’amplificateur. Il est indispensable de faire un essai pour savoir si le home cinéma marche bien. Pour cela, on commence par le règlement des sorties audio, la configuration de l’amplificateur et l’ajustement des niveaux sonores des enceintes. Une fois ceux-ci terminés, on peut essayer de lancer un film pour voit le résultat sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *