Skip to main content
changer-fusible

Apprendre à changer un fusible

L’expression « changer les fusibles» vient à l’oreille, mais tout le monde n’ est pas sensé savoir comment il faut procéder. A travers cet article, on va essayer d’apporter quelques précisions sur ce sujet. Il permettra de vous familiariser avec le tableau électrique de votre maison et son mode de fonctionnement. Changer le fusible ne réclame aucun électricien professionnel.

Qu’est ce qu’un fusible ?

Un fusible  c’est un dispositif placé dans un circuit électrique. Elle s’autodétruit en cas de surtension du circuit pour assurez la sécurité de votre réseau électrique. A ce moment là, l’alimentation en courant électrique serait  automatiquement coupée.

Quand faut-il changer un fusible ?

De nos jours, la plupart des tableaux électriques ne disposent plus de fusible. Sur les modèles actuels, il y a seulement  des manivelles qui se déclenchent automatiquement lorsque le courant dépasse le seuil autorisé. Il suffit juste de réenclencher la manivelle pour rendre le circuit à nouveau opérationnel.
Les fusibles se trouvent généralement sur les tableaux électriques anciens. En cas de panne, il suffit de trouver le fusible défaillant et de le changer pour rétablir le courant.

Comment faire pour changer le fusible ?

Changer un fusible est un procédé assez simple. On doit seulement tirer le support du fusible vers le bas, changer le fusible et réengager le support pour enclencher le courant.  La réussite de l’opération réside sur le fait de trouver le fusible défaillant.

Comment détecter le fusible défaillant ?fusible défaillant

Il existe deux sortes de fusibles.

  • Fusible avec voyant lumineux ou quand le voyant lumineux n’est pas rouge, il faut remplacer pour rétablir le courant.
  • Fusible sans voyant lumineux : avec ce genre de fusible, quelques astuces permettent de résoudre la panne. Il faut inter-changer les fusibles entre eux et celui qui n’expédie pas le courant est défaillant. Un autre moyen de tester tous les fusibles au multimètre pour trouver le fusible HS.

S’offrir le service d’électricien

Il est essentiel de savoir se débrouiller face à ce genre de problèmes électriques. Essayez de rétablir le courant même de façon temporaire avant de contacter des professionnels  pour régler tous vos problèmes. Si vous habitez à Paris, les artisans électriciens de Saint-Cyr-L’école rassemblent  des électriciens renommés  pour pallier à tous les problèmes relatifs à l électricité. Ils peuvent se déplacer partout en Île-de-France. Et disposé à intervenir jour et nuit. Ils ont aussi d’autres compétences comme : service de consultance et  assistance, installation de détecteur de mouvement, d’alarme, luminaire, prise de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *