Skip to main content
parrot-flower-power 3

Que faire pour avoir un beau jardin ?

Le jardin demande bien sûr des travaux, mais il ne doit pas devenir une corvée à la longue !

Voici quelques trucs et astuces assez faciles à suivre, pour ne pas avoir à s’occuper continuellement de ses plantes, mais laissez-les se débrouiller seules.
Se reposer dans un jardin bien entretenu, quelle délice !
1. Lutter contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes, comme leur nom l’indique, sont très néfastes pour les plantes d’ornement, car elles accaparent l’eau (ou l’humidité) pour elles-mêmes au risque de tuer les plantes décoratives. La solution la plus radicale est de les extirper à la main avec les racines, pour empêcher les plantes de repousser.

Vous pouvez aussi installer des « paillages » dans vos massifs : écorces de pin, cacao, paillettes de lin, etc. sont à la fois décoratifs et très efficaces contre la repousse des mauvaises herbes.

2. Plantes sans entretien

Essayez des plantes qui nécessitent moins d’entretien. Ce sont la plupart des arbres à grand développement comme les conifères, chênes, tilleuls…, ou les arbustes à fleurs comme les lilas, ainsi que les persistants comme les buis et les éléagnus. Ces plantes ne souffrent que rarement de la sècheresse.

3. Plantes résistantes aux maladies

Dans la mesure du possible, préférez plutôt des plantes « résistantes aux maladies » que les arbres fruitiers, légumes, etc. De nombreuses espèces et variétés proposées en jardinerie sont garanties comme telles, comme l’aubépine, par exemple.

4. Potager sans traitement

Au potager, pratiquez l’assolement des cultures pour ne pas fatiguer le sol avec une même plante. Il s’agit simplement d’alterner les cultures chaque année, action bénéfique pour le.sol.

Essayez d’aider les légumes fragiles en plantant à leur côté de plantes auxiliaires, au pied des tomates, semez des carottes par exemple. Il y a des associations de plantes répulsives bénéfiques comme le chou et la menthe : la menthe éloigne la mouche du chou.

5. Employez le « gazon au rouleau »

C’est la solution idéale pour avoir un nouveau gazon bien vert ! Commandez-le à l’avance et préparez le sol destiné à le recueillir, mélangé d’un peu de terreau bio universel (ou compost) et engrais organique, à répartir dans les 10 cm en surface. Nivelez et arrosez la veille de la pose.

Dès la réception, déroulez et posez comme une moquette. Suivre scrupuleusement les indications d’implantation.
Une fois terminé, arrosez copieusement jusqu’à constater la repousse du tapis vert, entretenez ensuite comme un gazon ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *