Skip to main content
electricien

Panne de courant : sauvez vos voisins.

Une panne électrique sur 5 est d’origine domestique, du moins, si on se réfère aux interventions réalisées par un électricien de la région parisienne. En général, une coupure résulte d’un court-circuit au niveau des prises ou des éclairages, ce qui crée de multiples origines de pannes rien que dans la maison ou à l’extérieur.

Comment rétablir l’électricité

Le premier réflexe est de demander si cette panne a été vécue par une seule personne ou plusieurs, si elle est générale, il faut attendre les agents EDF et non l’électricien. Sinon, si la coupure ne touche qu’une portion du circuit électrique, il faudra voir du côté des disjoncteurs. Si les circuits ont disjonctés sans que le disjoncteur n’ait fondu ou brûlé, il suffira de revoir le réseau qui a disjoncté. Si aucun appareil, ampoule, fil ou éclairage n’est grillé, la plupart des équipements sont encore en service, il s’agit d’une surtension, relancer les disjoncteurs permettra de ramener le courant. Si le disjoncteur est hors service, branche le courant directement sur le compteur, mais n’attendez pas plus de 24 h pour remplacer le disjoncteur mis hors services.

tournevis testeurPrécautions

Les origines des coupures de courant sont multiples, elles permettent aux particuliers de solliciter un artisan électricien pour trouver une solution durable, mais à part cela, subir une coupure n’est jamais agréable à vivre. En guise de précaution, il faut installer les protections nécessaires composées des disjoncteurs, d’une prise de TER  et des circuits différentiels. Il est conseillé d’avoir un jeu de fusibles de rechanges ou de savoir improviser. On peut remplacer les fusibles par une feuille d’aluminium, aussi, mettez en quelques uns de cotés ou évitez de jeter les emballages en aluminium, cela pourrait vous sauver la vie et aider les voisins qui viendraient vous aider à réparer votre installation électrique. La panne de courant concerne toutes les populations modernes, qu’ elle soit locale ou générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *