Skip to main content
modele douille

Montage d’une douille à baïonnette

Il n’y a rien de plus banal que le montage d’une douille en électricité domestique. Une douille : c’est une pièce dans laquelle se fixe le culot d’une ampoule électrique. Il existe plusieurs types de douilles mais ce qui nous intéresse ici c’est la douille à baïonnette classique. La procédure de montage d’une douille est assez simple pour les connaisseurs mais pour ceux qui n’ont pas les mains habiles et qui, ça peut s’avérer plus complexe. En conséquence, il importe d’apporter des précisions sur ce sujet.

Composantes de la douille à baïonnettedouille à baionnette

En général, une douille est constituée de trois éléments fondamentaux. Des  éléments qui s’insèrent les uns contre les autres pour donner une seule pièce permettant de faire fonctionner une ampoule électrique. Elle est composée d’un culot, d’un noyau et d’un fourreau à baïonnette sur le bout.

  • Le culot : c’est la pièce dans laquelle on doit placer le noyau de la douille.
  • Le noyau : c’est un élément doté de deux bornes électriques. Ce dispositif permet de relier ensemble de la douille avec le fil électrique.
  • Le fourreau à baïonnette : c’est l’élément dans lequel on accroche le culot d’une ampoule à baïonnette.

La douille à baïonnette est recommandée par électricien Le-plessis-Trévise et leurs collègues travaillant en région francilienne.

Étapes de montage

Il faut avant tout démonter la douille  pièce par pièce en commençant par la bague d’abat-jour, puis la bague de liaison culot-fourreau, et ensuite il faut séparer le culot, le noyau, et le fourreau à baïonnette.
Après avoir complètement démonté la douille, il est temps de procédez au montage. D’abord insérez le fil électrique dans le trou du culot.  Puis dénudez le fil pour faire sortir les deux petits fils qui composent le fil électrique d’origine. Il faut ensuite dénuder ces deux fils. Maintenant, dévissez les vis des bornes du noyau pour introduire ces deux fils  dans des bornes respectives, serrez les vis des bornes du noyau à l’aide d’un tournevis.  Il faut bien s’assurer que c’est bien accroché. Placez le noyau dans le culot tout en suivant les guides sur le coté. Placez le fourreau à baïonnette contre l’ensemble culot-noyau. Vissez la bague fourreau-culot pour les relier ensemble. Enfin vissez la bague abat-jour pour renforcer l’ensemble. Il ne reste plus qu’à insérer l’ampoule électrique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *