Skip to main content

Conseils pour isoler les murs

Isoler son immeuble est une manière d’entrer dans la transition énergétique.  La pose d’isolant sur les murs, le toit de votre immeuble permettent de réduire la consommation d’énergie. Les matériaux gardent la chaleur à l’intérieur en hiver. Ils rafraichissent votre demeure en été. Ils  améliorent le confort de votre demeure.

La nécessité d’isoler les murs

À cause des problèmes environnementaux, il est primordial que tout le monde réduise sa consommation d’énergie. Elle  ne peut être accomplie que par la réalisation de plusieurs travaux dans votre bâtiment. Vous pouvez opter pour l’isolation de vos murs intérieurs ou extérieurs. Si vous optez pour l’espace interne, vous risquez de modifier l’architecture de votre demeure. La pose des isolants  en interne diminue de plusieurs m² votre demeure. Vous serez contraints de revoir la pose de votre système de chauffage.  Il doit suivre  la réglementation poêles à bois si vous en dispose. Ces normes ont été établies afin que les fumées ne polluent pas l’environnement.  L’espace externe est très recommandé si vous avez à votre disposition une grande cour.

Il faut noter qu’en réalisant ces travaux, vous réduisez de 25% au moins votre facture. Egalement, vous augmentez la longévité de votre immeuble, puisque vous diminuez sa perméabilité à la vapeur d’eau. Vous devez faire attention concernant le prix isolation thermique. Vous devez choisir un matériau d’une faible conductivité afin d’assurer les échanges entre l’extérieur et l’intérieur. Il faut mesurer la performance du produit. S’il est élevé, il ne conduit pas la chaleur. En moyenne, La résistance thermique doit être supérieure ou égale à 3,7 m². K/W.

Des astuces pour bien isoler les murspoele_a_bois

La réussite des travaux d’isolation des murs dépend du respect de certaines normes, dont les suivantes sont les plus importantes.

  • Il faut opter pour une bonne technique d’isolation. Si vous avez les moyens financiers, il faut faire des travaux similaires que dans les maisons en construction.
  • Votre demeure doit être aérée, car la performance des isolants dépend de l’étanchéité de l’air.
  • Quand vous achetez le matériel, votre regard ne doit pas se porter uniquement sur le prix isolation thermique, mais surtout à la capacité d’adaptation de l’ isolant aux murs. Il doit être semi-rigide.
  • Vous devez aussi décider de l’emplacement de l’isolant sur les murs. En optant pour l’intérieur, votre dépense sera augmentée, car il faut revoir les tuyauteries, le circuit électrique, l’installation des systèmes de chauffage…Dans le cas où le poêle à bois vous réchauffe en hiver, vous devez embaucher un professionnel qui connaît la réglementation poêles à bois pour vérifier la pose.

La réalisation des travaux  d’isolation permet d’obtenir est un crédit d’impôt de la part du gouvernement. Il suffit de remplir les conditions établies par le pouvoir public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *