Skip to main content

Astuces pratiques pour déboucher une canalisation

Astuces pratiques pour déboucher une canalisation

Quand un évier prend plus de temps à se vider, ou que vous remarquez que de l’eau s’accumule autour de vos pieds sous la douche, ce sont des signes indiquant que la canalisation commence à être bouchée. Pour éviter que cela n’engendre de problèmes plus importants, comme une rupture de canalisation, ou une salle de bain inutilisable, il faut traiter rapidement une canalisation obstruée. Avant de faire appel à un plombier, voici quelques astuces pratiques pour déboucher une canalisation.

Utiliser un cintre métallique

Cette astuce est simple, mais elle peut être très efficace. Il suffit de prendre un cintre en métal, et de le redresser au maximum. Ensuite, faites en sorte que l’un des bouts ait la forme d’un petit crochet et vous avez un furet fait maison. Insérez-le ensuite par l’entrée de la canalisation, pour récupérer les différents résidus qui l’obstruent. Vous devriez être capable d’enlever des cheveux et d’autres impuretés. Toutefois, veillez à toujours tirer les résidus et non à les pousser plus loin. Après quelques extractions, faites couler de l’eau chaude. Cela devrait compléter le débouchage.

Verser de l’eau bouillante

Il s’agit sans doute de l’astuce la plus facile à faire, mais pas forcément la plus efficace. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et déversez son contenu lentement dans la canalisation (évier, douche, lavabo, etc.) en deux ou trois fois. Prenez le temps d’espacer chaque déversement de plusieurs secondes, pour que l’eau bouillante agisse en diluant les résidus de savons et en emportant les impuretés. Si la canalisation est encore bouchée après une première tentative, vous pouvez la répéter plusieurs fois. Certains conseillent l’ajout de quelques cuillerées de sel à l’eau bouillante, pour la rendre plus efficace.

Utiliser la ventouse

Dans le cas où le bouchon n’est pas trop conséquent, l’utilisation d’une ventouse peut en venir à bout. Il vous suffit de placer la ventouse sur la sortie d’eau et d’effectuer des mouvements de va-et-vient, pour un débouchage. Même si les modèles de ventouse classique restent pratiques, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant un déboucheur à pompe, ou à air comprimé.

Déboucher à l’aide de produits chimiques

Il est également possible d’avoir recours à des produits chimiques, afin de déboucher une canalisation. Ces produits peuvent être très efficaces et agissent rapidement. Néanmoins, il faut faire attention lors de leur manipulation, parce que ce sont des produits très dangereux (soude caustique, débouche-évier chimique).

Prenez donc un maximum de précaution, en vous équipant de gant en caoutchouc et de lunettes, pour éviter les projections. Mais aussi en respectant scrupuleusement les notices. De plus, évitez de mélanger des produits chimiques, ou d’en utiliser en même temps que d’autres méthodes pour déboucher vos canalisations. Si ces dernières sont très bouchées, il est sans doute préférable de faire appel à un plombier plutôt que d’utiliser des produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *