Skip to main content

Technologie serrurerie : quand la serrure devient intelligente

Aujourd’hui, grâce à l’installation des serrures domotiques, vous avez la possibilité de faire appel à la technologie avancée pour gérer à distance tous les accès à votre domicile. Avec ce nouveau modèle de dispositifs d’ouvertures, vous pouvez vous passer de vos veilles clés et plutôt confier la tâche aux objets connectés comme votre smartphone, à un bracelet intelligent, à une carte magnétique, un smartwatch, etc. Mis à part le côté pratique, qu’en est-il de la sécurité ?

Quid des serrures connectées ?

Les serrures électroniques vous permettent de contrôler l’ouverture de votre porte d’entrée avec un téléphone via internet. En général, ce mécanisme doit remplacer le cylindre de votre porte. Avec cette nouvelle technologie, le déverrouillage de votre porte peut être effectué sans avoir à utiliser une clé traditionnelle. Pour ce faire, il vous suffit de placer votre téléphone près de la serrure ou de programmer à distance l’ouverture sur une application mobile, disponible sur internet. Votre porte peut ainsi vous identifier. De plus, avec cet accessoire, vous pouvez autoriser l’accès à vos visiteurs sans être à proximité.

Dans certains packs, ce type de système d’ouverture vous donne l’occasion de suivre les historiques des entrées et des sorties de votre habitation. Et en cas de tentative d’accès sans autorisation, il est possible qu’une alarme se déclenche automatiquement. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas forcément incluse dans toutes les offres de serrures domotiques.

Par ailleurs, selon le modèle considéré, une e-serrure peut être connectée via bluetooth 4.0, avec la puce NFC et à travers la technologie RFID (identification par radiofréquence) ou CAC (Crypto Acoustic Credential. La transmission des données de ces serrures électroniques est performante, car elle est similaire à celle d’un dispositif de protection travailleur isolé sur Telsud qui se connecte via des appareils PTI ou DATI. Facile d’installation, ce système intelligent de serrurerie se fixe avec des simples vis. Sa mise en place ne nécessite pas une compétence professionnelle en serrurerie. De plus, la plupart des modèles proposés sont adaptés à toutes les serrures puisque leurs canons sont télescopiques. fairemaison2

Les serrures connectées sont-elles vraiment sécurisantes ?

Comme tout autre nouveau système de sécurité, l’e-serrure est aussi remise en doute en matière de fiabilité. Son installation ne peut pas empêcher les intrusions qui ne passent pas par la porte. De plus, ce type de serrure ne peut pas remplacer un système d’alarme ou surveiller le lieu comme les services proposés par les entreprises de télésurveillance. Cependant, il faut savoir que ce dispositif est une alternative plus sécurisante qu’une simple serrure à clé. Grâce à la serrure domotique, votre maison est à l’abri des voleurs qui détiennent la fameuse « clé passe-partout ». De plus, grâce à un cryptage complexe créé par le constructeur, le déverrouillage du système est très difficile comparé à celui d’une serrure classique. Dissuasive, l’e-serrure peut ainsi faire renoncer un cambrioleur frileux. Et si nous perdons notre smartphone? Et si les malfaiteurs arrivent à entrer par la fenêtre? Alors, il faut tout de même avouer qu’il s’agit d’une serrure. Comme pour les risques encourus avec une serrure classique, la perte de l’outil d’ouverture (téléphone, bracelet…) peut s’avérer ennuyeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *