Skip to main content

Critères des vitrages isolants

Les vitriers franciliens disposent de modèles de vitrages qualifiés écologiques. Le critère pour mesurer l’efficacité du vitrage en terme écologique est son coefficient d’isolation U. Ce coefficient concerne l’isolation des vitrages, du cadre dormant et de la fenêtre en général

Isolation vitragevitrage isolants

La formule pour calculer l’isolation des fenêtres d’une résidence est d’une complexité que seuls les initiés ou les spécialistes peuvent résoudre. A l’issu des calculs, plus le coefficient est petit, plus le vitrage est renforcé contre les intrusions extérieures et les déperditions énergétiques. En guise de comparaison, avec le vitrage courant (généralement le simple vitrage) le coefficient avoisine les 1,2%, alors que les modèles renforcés disposent d’un coefficient d’isolation inférieur à un. Ainsi, quand il s’agit de demander au vitrier professionnel de changer une vitre, il faut exiger que les coefficients du vitrage soient inférieurs à cette valeur de 1, faute de quoi, il faut chercher un autre artisan vitrier pour éclaircir la situation.

Isolation du cadre dormant

Le cadre dormant en bois a un coefficient d’isolation inférieur à 1,6. L’aluminium, une installation justement conçue pour être de la meilleure efficacité isolante. Celle-ci est équivalente à au coefficient du bois. En somme, pour choisir un cadre en bois isolant, cette valeur de 1,6 est le coefficient optimal. Il faut rester méfiant avec les isolants supérieurs à 2. On appelle cette valeur la le coefficient de conductivité thermique et elle sert pour tous les parois de la maison, murs et menuiseries, compris. Pour l’isolation de l’ensemble de le fenêtre, il faut juste prendre en compte les deux chiffres proposées précédemment c’est-à-dire, inférieur à 1 pour le vitrage et inférieur à 1, 6 pour les cadres et le châssis.
Tels sont les critères en terme de conductivité thermique des éléments qui servent à catégoriser les vitrages écologiques ou pas.
Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *